Name
338 - Analyse épidémiologique de l’activité ophtalmologique médico-chirurgicale en France en 2016 : exemple de la chirurgie de cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Julie DUFOURNET
Auteurs :
Dr Julie DUFOURNET
Bastien Boussat
Dr Vincent DAIEN
Dr Florent APTEL
Arnaud Seigneurin
Magali Fourny
Mehdi Gabbas
Patrice François
Dr Christophe CHIQUET
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est de décrire l’activité ophtalmologique médico-chirurgicale par sur- spécialité et par département en France métropolitaine sur l’année 2016, afin de mieux évaluer les besoins en formation des internes en ophtalmologie. Cette étude préliminaire concerne la chirurgie de cataracte ainsi que les données épidémiologiques concernant les ophtalmologistes en France.

Patients et Methodes

Nous avons extrait pour l’année 2016 les données de la base du Système National des Données de Santé en demandant les actes de la Classification Commune des Actes Médicaux du chapitre 2 (pour la chirurgie de cataracte, codes BFGA003, BFGA004, BFGA006, BFGA008, BFGA009, BFGA010, BGFA011), les données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information en rapport avec un code diagnostique de la Classification Internationale des Maladies 10ème révision de l’œil et ses annexes, les codes de la Liste des Produits et Prestations et les collyres via la classification Anatomique Chimique Thérapeutique correspondant à l’œil et ses annexes, en France métropolitaine. Les résultats sont ajustés à la population de chaque département selon les données  de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

Résultats

Le territoire français compte 5651 ophtalmologistes, d’âge moyen 54.2 ±10.3 ans, avec une densité moyenne de 8.5 ophtalmologistes pour 100 000 habitants. Il existe de grandes inégalités concernant la densité d’ophtalmologistes sur le territoire, allant de 2.1 ophtalmologistes pour 100 000 habitants à 18.5 ophtalmologistes pour 100 000 habitants. Pendant l’année 2016, 809 528 chirurgies de la cataracte ont été réalisées avec des disparités importantes selon les départements (de 119.9 chirurgies pour 10 000 habitants de plus de 50 ans à 757.5 interventions pour 10 000 habitants de plus de 50 ans).

 

Discussion

L’incidence de la chirurgie de cataracte par département est corrélée à la densité d’ophtalmologistes pour ce même département. Les autres hypothèses expliquant les différences territoriales sont un meilleur dépistage de la cataracte, une répartition différente des facteurs de risque de la cataracte, le nombre de d’ophtalmologistes pratiquant cette chirurgie.

Conclusion

Ces données préliminaires permettent d’identifier les territoires qui nécessitent des chirurgiens de la cataracte. Une analyse de la population médicale (notamment l’âge) permettra d’anticiper les besoins en formation selon les régions françaises. Ce type d’analyse va être élargie prochainement pour d’autres surspécialités (pédiatrie, glaucome, rétine, cornée).