Name
342 - Comparaison de la densité des Photorécepteurs en Optique Adaptative avec l’analyse en ERG multifocal après vitrectomie chez les patients opérés de décollement de rétine avec macula décollée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chems-Eddine RAMOUL
Tags :
Résumé

Introduction

Une diminution de la densité des photorécepteurs en post-opératoire d’une chirurgie de décollement de rétine a été précédemment montré en optique adaptative. L'objectif de cette étude est de corréler cette perte en densité des photorécepteurs postopératoire avec les réponses en ERG multifocal  sur des yeux opérés de décollement de rétine (DR) à macula soulevée

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective en incluant des yeux opérés de décollement de rétine à macula soulevée par vitrectomie. Une imagerie utilisant une caméra d'optique adaptative (rtx1), une tomographie à cohérence optique spectral domain avec une analyse des B-Scan et C-Scan (OCT en Face), ainsi qu’un ERG multifocal ont été réalisés 3 mois après la fin du tamponnement interne (gaz ou silicone).

Résultats

10 patients ont été inclus. Les images d’optique adaptative n’étaient interprétables que pour 3 patients. L’analyse en ERG multifocal a retrouvé une amplitude moyenne de l’onde P1 de 942nV [612-1151] pour les yeux opérés de DR, l’œil controlatéral, avait une amplitude moyenne de 1449nV [1362-1553]. La moyenne des ratios (œil opéré/œil sain) de l’amplitude de l’onde P1 est de 0.65 [0.43-0.85]. La moyenne de densité des photorécepteurs est de 13304/mm² [12393-14085] pour les yeux opérés de DR, et de 21491/mm² [19875-22431] pour l’œil controlateral. La moyenne des ratios de densité des photorécepteurs (œil opéré/œil sain) est de 0.62 [0.55-0.68].

Discussion

La densité en photorécepteurs en optique adaptative et la réponse en ERG multifocal sont diminuées dans les yeux opérés de décollement de rétine macula off en comparaison de l’œil unilatéral. Cette perte de photorécepteurs est présente malgré un bon résultat anatomique (FO + OCT) et fonctionnel. Les réponses en ERG multifocal semblent être corrélées avec la densité mesurée des photorécepteurs.

Conclusion

Le lien entre structure et fonction n’est pas toujours aisé à établir. L’acuité visuelle peut être conservée comme la réponse en ERG multifocal malgré une perte en photorécepteurs mesurée à l’optique adaptive. L’absence de visualisation des photorécepteurs en optique adaptative ne traduit pas forcément une perte cellulaire mais une désorganisation de la structure rétinienne.