Le décollement de rétine rhegmatogène (DRR) est une affection oculaire grave, potentiellement cécitante ; L’évolution des techniques a permis d’améliorer progressivement le taux de succès anatomique qui est actuellement supérieur à 90%. Cependant, succès chirurgical n’est pas toujours suivi de bon résultat fonctionnel pour des raisons quelque fois incertaines.
L’objectif de notre étude est d’étudier la relation entre les résultats fonctionnels et anatomiques des patients opérés de DRR par chirurgie externe en utilisant la tomographie en cohérence optique spectral domain (OCT-SD)
Étude prospective portant sur 75 yeux opérés de DRR par chirurgie externe au service B de l’établissement hospitalier spécialisé d’ophtalmologie d’Oran, avec réapplication rétinienne complète durant la période du suivie d’un minimum de 12 mois. Chaque patient avait bénéficié en préopératoire d’un examen clinique complet, une biométrie et en postopératoire d’un suivi régulier ainsi qu’une OCT-SD de la région maculaire grâce à l’OCT-SD à 12 mois de la chirurgie.
Parmi les 75 yeux, 56 (74,6%) ont présenté au moins une anomalie à l’OCT-SD. L’examen tomographique a objectivé des macroanomalies à l’origine d’une baisse visuelle (une membrane épimaculaire (21,3%), une persistance de liquide sous rétinien (9,3%) un œdème maculaire cystoïde (4%), ainsi qu’une atrophie maculaire (10,7%)). Aussi l’OCT a mis en évidence des anomalies micro structurelles maculaires : une interruption de la ligne ellipsoïde (IS/OS) dans (46,7%) , une discontinuité de la membrane limitante externe(MLE) (29,3%), des anomalies de la couche nucléaire externe (CNE) (25,3%) ,des modifications de la couche nucléaire interne(CNI) (17,3%), des points hyper réflectifs de la couche des articles externe des photorécepteurs (26,7%) ainsi qu’un plissement de l’épithélium pigmentaire (9,3%).
Les données de l’OCT postopératoire en relation avec l’acuité visuelle finale étaient interruption de la ligne IS/OS (p≤10-3), une discontinuité de la MLE (p≤10-3), des modifications de la CNE (p≤10-3) ainsi que des anomalies de la CNI (p≤10-3).
Le DRR est une pathologie grave dont le pronostic fonctionnel reste incertain.
Cette étude a permis d’analyser la macula à une échelle quasiment histologique grâce à l’OCT-SD et a retrouvé des anomalies maculaires pouvant expliquer une récupération visuelle limitée des patients opérés de DRR, confirmant ainsi les données de la littérature.
L’OCT-SD en postopératoire de chirurgie de DRR est un examen non invasif, essentiel pour appréhender le pronostic fonctionnel des patients opérés de DRR avec succès anatomique