Name
344 - Aspect postopératoire de la surface rétinienne après chirurgie du trou maculaire par technique du volet inversé ou de la greffe de lambeau libre de membrane limitante interne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Frank Becquet
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer les résultats anatomiques de la chirurgie du trou maculaire par volet inversé ou greffe de lambeau libre de membrane limitante interne après un suivi d’au moins 6 mois.

Patients et Methodes

Etude rétrospective observationnelle de 34 patients consécutifs opérés de trou maculaire par réalisation d’un volet inversé ou de greffe de lambeau libre de membrane limitante interne entre mai 2015 et mai 2017. Les données collectées incluaient la meilleure acuité visuelle corrigée, l’examen du fond d’œil, l’évaluation anatomique de la rétine maculaire par tomographie en cohérence optique spectral domain (SD-OCT) pré et postopératoire, ainsi qu’un examen OCT en face en postopératoire.

Résultats

Dix hommes et 24 femmes d’âge moyen 64 ± 16 ans ont été inclus. L’acuité visuelle initiale de 0,72 ± 0,30 logMar était de 0,23 ± 0,19 logMar au terme du suivi de 6 mois. L’étude anatomique au fond d’oeil et en SD-OCT retrouvait une fermeture du trou chez 31 patients (91,2%). Un reliquat de membrane limitante interne localisé et limité à la région périfovéolaire n’était retrouvé que chez 6 patients (17,6%). Chez 28 des 34 patients (82,4%), aucun reliquat de membrane limitante interne n’était visible au fond d’oeil, en SD-OCT ou à l’OCT en face.

Discussion

Sur le plan anatomique, de nombreuses études ont montré, particulièrement dans les trous maculaires de grand diamètre mais aussi dans les trous maculaires du myope fort, la supériorité des techniques chirurgicales utilisant un volet inversé ou une greffe de lambeau libre de membrane limitante interne par rapport au pelage complet de celle-ci. Néanmoins, le mécanisme de cicatrisation améliorant la fermeture du trou maculaire n’est pas actuellement totalement compris. La présence d'un fragment de limitante interne sert vraisemblablement de support à une prolifération cellulaire permettant la fermeture du trou maculaire.

Conclusion

Les techniques de volets inversés et de greffes de lambeau libre de membrane limitante interne permettent un excellent taux de fermeture des trous maculaires à fort risque d'échec. L'analyse postopératoire de la surface rétinienne ne nous a permis de visualiser des fragments résiduels de membrane limitante interne en regard de la région fovéolaire que dans un cas sur six.