Name
344 - Évaluation rétrospective sur sept semestres de l'apport d'un stage d'interne au sein d'un cabinet libéral par les internes et leurs maîtres de stages

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Melissa SANTORINI
Auteurs :
Dr Melissa SANTORINI
Dr Eve DURBANT
Carl Arndt
Alexandre Denoyer
Tags :
Résumé

Introduction

Entre 2010 et 2018, le numerus clausus des internes entrant en ophtalmologie a augmenté de près de 50% (106 en 2010 vs 150 en 2018). Pour faire face à ce nombre croissant d’internes en formation, le CHU de Reims a mis en place dès mai 2015 des agréments avec l’ARS permettant à certains ophtalmologistes libéraux d’accueillir un interne au sein de leur structure et ceci en sus des inter-CHU, des stages hors-filières et des stages en périphérie. Nous vous présentons ici le bilan de ces 3 ans et demi d’expérience.

Patients et Methodes

Deux questionnaires ont été réalisés, l’un adressé à l’encadrant, l’autre à l’interne. Le nombre d’internes accueillis par chaque établissement a été évalué au cours des 7 semestres, ainsi que l’organisation de la consultation et des sessions chirurgicales avec un interne, le retour des patients et l’apport et les contraintes liées à l’accueil d’un interne en milieu libéral. Le second questionnaire adressé aux internes permettait d’apprécier leur progression en consultation et au bloc opératoire. 

Résultats

Entre mai 2015 et octobre 2018, soit durant sept semestres, 13 internes du CHU de Reims ont réalisé un stage chez un des quatre ophtalmologistes libéraux proposés en région Champagne-Ardennes. Les internes accueillis se répartissaient entre leur deuxième et huitième semestre d’internat. Sept internes ont réalisé leur premier ou deuxième stage d’ophtalmologie chez le praticien libéral. Les questionnaires permettent de conclure à une expérience positive pour le praticien mais aussi pour l’interne, sur sa progression tant sur le plan médical que chirurgical. 

Discussion

La pratique semble être une alternative efficace pour l'apprentissage et la progression des internes et pourrait être élargie à d’autres CHU de France.

Conclusion

Devant l’augmentation du nombre d’internes en ophtalmologie et la limite des capacités de formation des stages hospitaliers, les stages chez les praticiens libéraux impliqués dans la pédagogie augmentent les capacités d’accueil mais apportent aussi une facette supplémentaire dans la formation des internes.