Name
348 - Profil épidémiologique et clinique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge en milieu camerounais

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arlette Francine NOMO
Auteurs :
Dr Godefroy KOKI
Takam Christelle Ghemmogne
Emilienne Epee
Dr Prisca BIANGOUP
Dr Paule Aïda NDOYE ROTH
Assumpta Lucienne Bella
Tags :
Résumé

Introduction

But : Déterminer le profil épidémiologique et clinique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge en milieu camerounais.

Patients et Methodes

Patients et Méthode : Étude analytique, transversale multicentrique réalisée de Mars 2017 à Juin 2018 dans les services d’ophtalmologie de 4 hôpitaux  de Yaoundé. Étaient  inclus, tous les patients consentants âgés d’au moins 45 ans, avec un diagnostic clinique et imagérique de la DLMA. Les données ont été analysées avec le logiciel CSPro version 7.0. Le test de student en mode uni varié et une régression logistique en multi varié ont été utilisés avec une significativité de p < 5%.

Résultats

Résultats: Dans les 4 services, 38 (76 yeux)/9989 patients étaient retenus pour une fréquence de 0,38%. L’âge moyen était de 68 ±11 ans pour un sex ratio de 0,31. La DMLA serait fréquente chez les peuples de forêt et des montagnes. Les comorbidités systémiques retrouvées étaient l’hypertension artérielle (47,4%) et le diabète (21,1%). La baisse d’acuité visuelle était présente dans 69 yeux (90,8 %) et le taux de cécité de 9,2%. L’analyse notait la présence des drusen miliaires dans 75% des cas (n = 57), des drusen séreux dans 35,5%  (n = 27) et des zones d’atrophie rétinienne dans 25%  (n = 19) dont 3,9% (n = 3) avec des signes de néo vaisseaux choroïdiens. Vingt-cinq patients (65,8%) avaient une MLA, 10 (26,3 %) une DMLA atrophique et 3 (7,9%) une forme exsudative. Vingt-sept cas (71%) étaient bilatéraux. L’âge était significativement lié au risque de MLA  et de DMLA atrophique (p = 0,04). 

Discussion

Discussion : La DMLA peu fréquente, ne serait pas un problème de santé publique dans notre contexte. La forme débutante est prédominante et l’âge en est un facteur de risque.

Conclusion

Conclusion : Les peuples de forêt et des montagnes seraient les plus exposés.

Mots clés : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, Maculopathie Liée à l’Age, Yaoundé.