Name
356 - Définition d'une cataracte "chirurgicale"

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
thanh hoang-xuan
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte peut être définie comme une opacification du cristallin qui entraîne une baisse mesurable de l'acuité visuelle et/ou un handicap fonctionnel perceptible par le patient. Mais les autorités de santé de tutelle françaises n’ont pas remis en question les anciens textes selon lesquels le seuil d’acuité visuelle légal au-dessus duquel il ne faudrait pas opérer la cataracte est de 5/10èmes. Les exigences fonctionnelles visuelles de la vie moderne et les progrès de la chirurgie justifient une nouvelle définition de la cataracte.

Patients et Methodes

Revue de la littérature depuis 2007 pour identifier les recommandations de bonne pratique et les rapports d’évaluation au niveau international. Etude de leur pertinence. Classement par preuves scientifiques.

Résultats

Au total une quinzaine d'articles et/ou guides de bonnes conduite (HAS, ANAES, AAO, National Institute for Health and Care Excellence, Royal College of Opthalmology, Royal College of Ophtalmologists,...) ont été retenus. Plus aucune publication récente ne mentionne de seuil d'acuité visuelle. Il existe par contre un consensus pour faire reposer l'indication de l'opération de la cataracte sur la conjonction de critères fonctionnels et anatomiques. Les questionnaires évaluant le retentissement sur la qualité de vie, les tests subjectifs et les tests objectifs dont l'aberrométrie par double passage sont passés en revue. L'opération doit aussi procurer au patient une chance raisonnable d'amélioration.

Discussion

Avec les progrès de la chirurgie et la diminution des complications opératoires et post-opératoires, une nouvelle définition de la cataracte chirurgicale s'impose pour élaborer un cadre médico-légal en adéquation avec notre temps et assurer une meilleure protection au chirurgien en cas de complication. Cette réflexion doit aussi s'étendre aux quelques rares indications d'extraction de cristallin clair lorsqu'entre autres l'équilibre binoculaire ne peut être obtenu par une correction optique non invasive. La chirurgie en un temps des 2 yeux doit aussi être abordée.

Conclusion

La chirurgie de la cataracte est celle la plus pratiquée dans le monde. Ses indications doivent être bien définies par les autorités de santé afin que le chirurgien puisse opérer dans un cadre médico-légal le protégeant au mieux. Avec les progrès de la chirurgie, les indications opératoires sont de plus en plus larges.