Name
357 - Chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde vs chirurgie de la cataracte par phacoemulsification : résultats de l’étude FEMCAT (impact Médico-Economique de la Chirurgie de la CATaracte au laser FEMtoseconde)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Cédric SCHWEITZER
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les résultats visuels et anatomiques entre la chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde et la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification.

Patients et Methodes

Etude prospective multicentrique randomisée avec inclusion consécutive de patients présentant une cataracte chirurgicale dans 5 centres (Bordeaux, Brest, Lyon, Paris, Tours). Quatre chirurgiens expérimentés ont été sélectionnés dans chaque centre pour réaliser les chirurgies. Les patients inclus ont été randomisés dans deux groupes de taille équivalente (Groupe chirurgie au laser femtoseconde (FCS), groupe chirurgie de la cataracte par phacoémulsification (PCS)). L’unité de randomisation était le patient et la randomisation était stratifiée par centre et le nombre d’yeux inclus. Les patients ont été masqués à la procédure chirurgicale réalisée et les évènements indésirables ont été validés par un comité d’experts indépendants masqué au bras de randomisation. Les patients du groupe FCS ont bénéficié de la réalisation de la capsulotomie, de la phacofragmentation et des incisions cornéennes au laser. Les deux groupes de patients ont bénéficié d’une extraction du cristallin par phacoémulsification avec mise en place d’un implant dans le sac capsulaire. Un examen clinique et paraclinique complet en pré- et peropératoire a été réalisé ainsi qu’à un mois, 3 mois et un an postopératoire. Le succès thérapeutique a été défini par l’association de l’absence de complications majeures peropératoires ou dans les 3 mois postopératoires, une meilleure acuité visuelle corrigée à 0 LogMAR, une erreur réfractive inférieure ou égale à 0,75 dioptries et l’absence de modifications importantes de l’astigmatisme cornéen. 

Résultats

1497 yeux de 909 patients ont été randomisés (n=757 dans le groupe FCS et n=752 dans le groupe PCS). L’âge moyen était de 72,3+/-8,6 ans et la meilleure acuité visuelle corrigée préopératoire était de 0,24+/-0,25 LogMAR. A 3 mois, le taux de succès global était de 50,6% (n=589) et il n’existait pas de différence significative de succès thérapeutique entre les deux groupes (FCS : 49,7% (n=576), PCS : 50,6% (n=589), Odds Ratio (OR): 0,90 (95% Intervalle de Confiance (IC) : 0,68-1,20), p=0,483). Le taux de complication per et postopératoire n’était pas significativement différent entre les deux groupes ((FCS : 5,7% (n=40), PCS : 6,0% (n=41), OR : 1,17 (95% IC : 0,26-5,36), p=0,840) et la proportion d’yeux avec une meilleure acuité visuelle corrigée à 0,0 LogMAR était de 83,6% (n=554) dans le groupe FCS et de 85,4% (n=560) dans le groupe PCS (p=0,638). 

Discussion

Notre étude ne retrouve pas de différence significative de taux global de succès entre la chirurgie réalisée par laser femtoseconde et la chirurgie standard par phacoémulsification. L’analyse de chaque critère composant le taux de succès ne retrouvait pas de différence entre les deux techniques chirurgicales notamment sur les résultats anatomiques et visuels. Par ailleurs, aucune complication sévère spécifique au laser n’a été observée. Des analyses complémentaires seront nécessaires pour définir le bénéfice potentiel du laser femtoseconde dans la chirurgie de la cataracte pour des sous-groupes de population.

Conclusion

Le laser femtoseconde pourrait constituer un nouveau paradigme dans la chirurgie de la cataracte particulièrement si la technologie est associée à d’autres innovations du laser ou des implants  intraoculaires pour bénéficier de l’avantage de la découpe précise des tissus et ainsi améliorer les résultats visuels et réfractifs.