Name
360 - La corrélation entre l’épaisseur cornéenne centrale mesurée par : pachymétre à ultrasons , pentacam , microscopie spéculaire et biométre non contact LENSTAR

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
zaineb lamari
Tags :
Résumé

Introduction

La mesure de l'épaisseur cornéenne centrale (ECC) est devenue de plus en plus une partie indispensable de l'examen ophtalmologique. Une mesure précise est d’une importance capitale dans l'évaluation des changements physiologiques et pathologiques de la cornée. L’objectif de cette étude est de comparer 4 méthodes de mesures de l'épaisseur cornéenne centrale en terme  de corrélations et de temps de mesure.

Patients et Methodes

il s’agit d’une étude prospective faite sur une durée de 6 mois  au sein de notre service  incluant 55 sujets sains , soit 110 yeux , dont l épaisseur cornéenne centrale  a été mesurée 3 fois de suite  par 4 appareils différents : microscopie spéculaire (MS) ( Topcon SP-3000P), Pentacam ( PC ) (Oculus , Wetzlar, Allemagne), biométre non contact( LES) ( LenStar LS900, Haag-Streit AG, Suisse), et pachymétre à ultrasons ( PU)(  pascann300, Sonomed ). La durée de chaque examen a été mesurée par un observateur indépendant.

Résultats

L'âge moyen des sujets est estimé à  30 ans avec une légère  prédominance du sexe féminin de 56,4%. Les épaisseurs cornéennes centrales  moyennes pour la  MS , PC, LES et  PU étaient respectivement de :  509 , 530, 524 et 525µm .une analyse de corrélation de Pearson entre les différents pachymetres  montre une corrélation satisfaisante entre   LES et  PU, suivi par PU -PC  puis entre la  PC - LES . L’accord le plus  faible était entre la MS  et la PC. Les épaisseurs  mesurés par la  SM étaient en moyenne de 15 à 20 mm plus fines que  celles obtenues  par les  autres pachymétres. Les temps de mesure moyens  étaient  respectivement de 10 , 30, 20 et  12 secondes.

Discussion

Dans cette étude, nous avons comparé la corrélation et le temps de mesure entre 4 pachymètres différentes : SM, PC, LES et PU. Nous avons constaté que PU-LES présente la plus forte corrélation ,  suivi  de  PU-PC puis  LES-PC. Ceci concorde avec les résultats de la littérature. l’épaisseur cornéenne moyenne obtenue par PC était plus élevée que celle  obtenue par   PU d’environ 5 mm. Cela pourrait être du à la présence du film lacrymal qui est inclut dans la mesure faite par la pentacam.  en revanche, la MS  avait la plus mauvaise corrélation avec les autres pachymétres . Ceci est compatible aussi  avec les études antérieures utilisant Topcon SP-3000P. La raison exacte de cette différence n'est pas claire, bien que la plupart des auteurs l'attribuent aux différents principes de fonctionnement des appareils. Dans notre étude, nous avons trouvé que la Pentacam était la plus lente à cause du temps nécessaire pour un bon alignement. Notre expérience avec la  SM et LES a montré un usage plus rapided’autant plus que  l'alignement et la capture d'image pour la MS  sont automatisés, réduisant ainsi le temps de mesure global.

Conclusion

la  mesure de l’épaisseur cornéenne centrale  entre LES-PUet PU-PC  sont comparables et peuvent être utilisés de manière interchangeable en pratique clinique. Cependant, La MS   tend plutôt a sous-estimer cette mesure , alors que la Pentacam était  le pachymétre qui a pris le plus de temps.