Name
364 - Comparaison prospective du nouveau périmètre automatisé Compass avec le périmètre Humphrey Field Analyser

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Sami Labani
Dr Jean Rémi FENOLLAND
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de comparer le Humphrey Field Analyser et le Compass, nouveau périmètre automatisé standard équipé d’un eye-tracker qui cumule l’examen périmétrique et l’imagerie rétinienne afin de mieux corréler la fonction visuelle et la structure rétinienne.

Patients et Methodes

De janvier 2017 à mi-février 2017, 66 yeux (17 sains, 14 HTO et 35 glaucomateux) ont été étudié (un œil par patient). Les patients sélectionnés avaient une acuité supérieure à 8/10ème, une amétropie comprise entre -5,00D et +5,00D et – de 2D d’astigmatisme. L’examen de champ visuel HFA SITA Standard 24-2 et Compass New Grid 24-2 en stratégie ZEST ont été réalisés le même jour, après randomisation, avec 30 minutes de repos entre les deux examens. 

Résultats

 L’âge moyen était de 58,56±19,14 ans. Les résultats de cette étude montrent que les temps d’examen n’étaient pas significativement différents entre les deux appareils : 322,83±68,79s pour le Humphrey et 327,83±91,35 s pour le Compass (p= 0,6463). Le MD moyen était significativement différent entre les deux appareils : -2,472±3,18 dB pour le Humphrey et -3,277±3,30 dB pour le Compass (p<0.0001). Le PSD était lui aussi significativement différent entre les deux appareils : 3,30±3,16 dB pour le Humphrey et 3,95±3,14 dB pour le Compass (p=0,001).

Discussion

L’écart de nos résultats avec ceux des autres travaux, provient certainement de la différence de logiciel. De plus, la périmétrie automatisée est un examen subjectif. Néanmoins, cette étude a plusieurs limites qui mènent à relativiser nos résultats : notre échantillon était petit et les patients recrutés n’avaient auparavant jamais réalisé d’examen de champ visuel au Compass. Il serait intéressant de revoir les patients après plusieurs examens Compass et comparer les nouveaux résultats à ceux du Humphrey.

Conclusion

Pour la même durée d’examen que le Humphrey, le Compass réalise des photos infrarouges du fond d’œil, un examen de périmétrie et photo couleur haute définition du pôle postérieur sans dilatation, éléments importants dans le diagnostic et suivi du glaucome. Ses indices globaux sont néanmoins différents de ceux du Humphrey. En effet, le champ visuel au Compass est moins bon que celui au Humphrey. Il semblerait que ces appareils ne soient donc pas interchangeables.