Name
376 - Résultats à 1 an d'un traitement par injections intra-vitréennes d'agent anti-VEGF dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative. Fight Retinal Blindness Study Group

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lolita LESTABLE
Auteurs :
Dr Lolita LESTABLE
Dr Pierre-Henry GABRIELLE
Dr Alain BRON
Vuong Nguyen
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire les résultats à 1 an des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative (DMLAe) naïve traitée par agents anti-VEGF au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon récoltés via le registre Fight Retinal Blindness (FRB).

Patients et Methodes

Étude observationnelle prospective de vraie-vie incluant tous les patients ayant présenté une DMLAe naïve au cours de l’année 2017 au CHU de Dijon. Chaque patient était inclus et suivi à l’aide du registre FRB. Lors de la visite d’inclusion, les caractéristiques cliniques du patient, l’acuité visuelle (AV) initiale, le type et l’activité du néovaisseau en angiographie et en tomographie à cohérence optique (OCT) et le type d’agent anti-VEGF introduit ont été recueillis. Lors du suivi, l’AV, l’activité du néovaisseau en OCT et au fond d’oeil, le type de traitement, les chirurgies et les complications ont été récoltés entre chaque visite. 

Résultats

Cent six yeux de 83 patients, dont 63,9% de femmes et d’âge moyen 73,3 ± 14,6 ans ont été inclus. L’acuité visuelle à l’inclusion était de 60 [EIQ : 35 ; 70] lettres logmar. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement par anti-VEGF dont 63 (59,4%) par aflibercept, 39 (36,8%) par ranibizumab et 4 (3,8%) par bevacizumab. A 1 an de suivi, 16,0 (21,9%) patients présentaient un gain de 10 lettres ou plus et 64,0 (87,7%) n’avaient pas de perte de 15 lettres ou plus. Le nombre médian d’injections à 1 an était de 8 [4 ; 10]. Le délai médian d’inactivation du néovaisseau était de 98,0 [EIQ : 89 ; 211] jours sans différence statiquement significative entre les différents agents anti-VEGF. Après la phase d’induction, l’intervalle entre 2 injections étaient de 6 semaines pour 42,5% des yeux et 4 semaines pour 30,1%. 

Discussion

Cette étude observationnelle de vraie-vie confirme et complète les données de la littérature sur l’efficacité des agents anti-VEGF dans le traitement de la DMLAe

Conclusion

Le traitement par injections intravitréennes d’anti-VEGF est efficace dans la DMLA exsudative. Le registre FRB semble être une base de données intéressante permettant d’évaluer les résultats des traitements en pratique clinique courante.