Name
382 - Méthodes d’exploration de la fonction visuelle centrale au-delà de l'acuité visuelle dans les maculopathies

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Loic BAZIN
Auteurs :
Dr Loic BAZIN
Laurent Kodjikian
Edoardo Midena
Committee On Behalf Of The Vision Academy
Tags :
Résumé

Objectif

La vision humaine est complexe et difficile à explorer dans son ensemble. Certains patients présentent une acuité visuelle (AV) normale mais rapportent une déficience visuelle subjective. Des moyens supplémentaires pour évaluer la fonction visuelle centrale peuvent être utiles pour mieux caractériser la vision des patients et l’impact de ses déficiences au quotidien. 

Description de cas

  • D’autres méthodes d’exploration que l’AV existent et doivent être considérés comme des mesures fondamentales de la fonction visuelle. Parmi ceux-ci, l’adaptation à l’obscurité, la sensibilité aux contrastes et l’étude de la fixation rétinienne doivent être prioritaires pour des essais cliniques ultérieurs sur des pathologies affectant la vision centrale.

Observation

  • Des tests supplémentaires pour mesurer et quantifier d’autres aspects de la fonction visuelle ont donné des résultats prometteurs dans des études indépendantes. Cependant, en pratique clinique, ces tests ne sont pas couramment utilisés du fait de l’inaccessibilité l’appareillage nécessaire, d’une impossibilité pratique de la mesure ou d’un manque de standardisation. Des méthodes d’exploration alternatives sont nécessaires, y compris des mesures réalisables par le patient à son domicile. 

Discussion

  • Le comité de pilotage de la Vision Academy a identifié d’autres tests clés pour la pratique des rétinologues : la micropérimétrie, pour mesurer la sensibilité et la fixation rétinienne, la mesure de la sensibilité aux contrastes, et l’évaluation des métamorphopsies.

Conclusion

  • A l’orée des grands progrès thérapeutiques et avancées dans la connaissance des maladies rétiniennes dont les maculopathies, nous devons progresser dans la compréhension et l’évaluation de la qualité visuelle de nos patients en standardisant certains examens déjà existants, mais non utilisés en pratique clinique.