Name
383 - Recommandations de la Vision Academy : Prise en charge de l’hémorragie sous rétinienne dans la DMLA

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre-Henry GABRIELLE
Auteurs :
Dr Pierre-Henry GABRIELLE
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Anat Lowenstein
Antonia Joussen
Dr Jean Francois KOROBELNIK
Annabelle Ayame Okada
Committee On Behalf Of The Vision Academy
Tags :
Résumé

Introduction

L'hémorragie sous-rétinienne (HSR) est une complication grave de la dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative (DMLA) au cours de laquelle du sang s'accumule entre l'épithélium pigmentaire rétinien et la neurorétine. Il n’existe actuellement aucun consensus sur la prise en charge optimale d’une HSR secondaire à une DMLA.

Patients et Methodes

Le comité d’experts de la Vision Academy a élaboré un consensus sur la prise en charge optimale d’une HSR secondaire à une DMLA. Ces recommandations sont basées sur les principales données de la littérature et l’expérience des membres du comité d’experts internationaux de la Vision Academy. Ce consensus permet d’apporter des recommandations sur la définition, l’imagerie et le traitement de l’HSR secondaire à une DMLA.

Résultats

Quatre principes fondamentaux ont été identifiés dans ce consensus. Tout d’abord, l’importance de l'imagerie multimodale pour déterminer plusieurs facteurs pronostiques, notamment la taille, l'épaisseur et l'étiologie de l'hémorragie, afin d'orienter le choix du traitement. Ensuite, l’initiation rapide et systématique d’un traitement par agent anti-VEGF, associé à une surveillance étroite, dans tous les cas d’HSR secondaire à une DMLA ou à une vasculopathie polypoidale. De plus, en cas d’HSR épaisse (>500μm) ou de taille moyenne (>4 diamètres papillaires) ou grande (débordant l’arcade vasculaire) avec une acuité visuelle inférieure à 1/10, un traitement additionnel par injection intra vitréenne de tissue plasminogen activator (tPA) associé à un déplacement pneumatique (DP) pourra être proposé au patient selon l’avis du spécialiste. Enfin, une vitrectomie associée à une injection sous rétinienne de tPA et un DP pourra être proposée en cas d’HSR grave, en fonction de son épaisseur et de sa localisation rétro-fovéolaire.

Discussion

Des études prospectives contrôlées randomisées de grande échelle sont nécessaires afin de comparer les résultats entre la chirurgie et les autres modalités de traitement.

Conclusion

L’initiation rapide et systématique d’un traitement par agent anti-VEGF associé à une surveillance régulière est fondamentale dans la prise en charge d’une HSR. La décision de procéder à un traitement chirurgical reposera principalement sur la sévérité et la localisation de l’HSR, ainsi que sur l'expérience du spécialiste.