Name
385 - Photocoagulation naviguée des néovaisseaux choroïdiens dans la Dégénérescence maculaire liée à l'âge avancée guidée par OCTA

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Francesca AMOROSO
Auteurs :
Dr Francesca AMOROSO
Dr Alexandre PEDINIELLI
Dr SALOMON YVES COHEN
Dr Polina ASTROZ EVTOUCHENKO
Dr Rocio BLANCO GARAVITO
Dr Alexandra MIERE
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité et la précision du traitement par laser des néovaisseaux choroïdiens dans la DMLA avancée réalisé par laser navigué (NAVILAS®, OD-OS GmBH, Teltwo, Allemagne) guidé par Angio-OCT (PlexElite 9000, Carl Zeiss Meditec, Inc., Dublin, États-Unis)

Patients et Methodes

Cette étude prospective comprenait neuf yeux de neuf patients consécutifs présentant une acuité visuelle ≤ 20/400 chez des patients ayant une DMLA néovasculaire avancée active, stable pendant au moins 12 mois. Le vaisseau nourricier (feeder vessel) du néovaisseau choroidien responsable des signes exsudatifs était visualisé par angio-OCT. Ce vaisseau était photocoagulé par Navilas après superposition de l’angio-OCT sur la rétinophotographie du patient. Les critères d’exclusion comprenaient un traitement antérieur par PDT ou laser de la membrane néovasculaire. Tous les patients ont benéficié d’un examen ophtalmologique complet. L’acuité visuelle, l’autofluorescence, l’OCT spectral domaine, l’angiographie à la fluorescéine, l’angiographie au vert indocyanine et l’OCT-Angiography ont été évalués à baseline et 1, 3 et 6 mois après le traitement. 

Résultats

Les signes exsudatifs étaient significativement réduits chez tous les patients traités à 1 et 3 mois. Huit des neuf yeux traités (89%) ont présenté une raréfaction de la densité vasculaire à l’OCTA aux mois 1 et 3, persistante au mois 6. Il n'y a pas eu de changement de l'acuité visuelle au cours du suivi. Le traitement par anti-VEGF n’a été nécessaire que dans un œil à un mois après pour traiter l’apparition d’une néovascularisation de type 2.

Discussion

Comme il est largement reconnu, le traitement de choix de la DMLA néovasculaire est actuellement le traitement anti-VEGF. Cependant, la récupération visuelle n'est pas possible chez tous les patients traités et en particulier chez les patients atteints de DMLA néovasculaire avancée. Dans notre étude, une injection d'anti-VEGF a été requis dans 1 oeil à 1 mois du traitement en raison de l'apparition d'une néovascularisation de type 2. L’ occlusion complète du vaisseau nourricier a persisté chez tous les autres patients au cours du suivi. En effet, le but de cette étude était de proposer un traitement alternatif  aux injections intra vitréennes pour ces patients atteints de DMLA avancée pour lesquels il n’y avait pas d’espoir de récupération visuelle.

Conclusion

La photocoagulation du vaisseau nourricier par Navilas guidé par angio-OCT semble être précis et efficace dans le traitement des membranes néovasculaires secondaires à la DMLA avancée. Un échantillon de plus grande taille et un suivi plus long sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la sécurité à long terme de ce traitement.