Name
388 - Débit sanguin choroïdien après la première injection intravitréenne de ranibizumab chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Christophe CHIQUET
Auteurs :
Dr Benjamin MOTTET
Dr Florent APTEL
Martial Geiser
R Hera
Thierry Zhou
Ahmed Almanjoumi
Viviane Vinh
Christophe CHIQUET
Tags :
Résumé

Introduction

Analyser les modifications du débit sanguin choroïdien après la première injection intravitréenne de ranibizumab chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Patients et Methodes

Le flux sanguin choroïdien (chBF) sous-fovéal a été évalué par fluxmétrie laser Doppler (LDF) chez des patients nouvellement diagnostiqués atteints de DMLA néovasculaire. Les yeux traités et non traités ont été évalués pour chaque sujet à chaque visite avant la première injection intravitréenne de ranibizumab ainsi que 24 heures puis 7 jours après. L’épaisseur maculaire centrale, la meilleure acuité visuelle corrigée, les paramètres hémodynamiques systémiques et les paramètres LDF ont été évalués à chaque visite. Des tests non paramétriques ont été utilisés pour comparer les données entre les visites et entre les yeux traités et non traités.

Résultats

Dix-sept patients atteints de DMLA ont été inclus (douze femmes et cinq hommes, 78 +/- 8 ans). Sept jours après l’injection intravitréenne de ranibizumab, la réduction de la vélocité du sang choroïdien (ChBVel) dans le groupe des yeux traités était significative (-10,2% ; p = 0,006). Le volume sanguin choroïdien (ChBVol) n’a pas significativement été modifié après l’injection intravitréenne de ranibizumab. Il a été observé une tendance à la réduction du flux sanguin choroïdien au 7e jour (-9,1% ; p = 0,08). La sensibilité de l'expérience était de 12% pour la vélocité sanguine choroïdienne, 16% pour le volume sanguin choroïdien et 9% pour le flux sanguin choroïdien.

Discussion

La technique du laser Doppler permet d’évaluer objectivement de facon non invasive les paramètres du flux sanguin avant et après une injection intravitréenne d’anticorps anti facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF) chez des patients atteints DMLA exsudative.

Conclusion

La vélocité sanguine choroïdienne diminuait significativement 7 jours après une injection intravitréenne de ranibizumab, suggérant un effet de vasoconstriction des anti-VEGF dans les gros vaisseaux choroïdiens en amont de la choriocapillaire, site de mesure du LDF.