Name
394 - Etude comparative de la qualité de visualisation et de la quantification de la zone avasculaire centrale en angiographie par tomographie par cohérence optique (OCT-A) chez des patients diabétiques sans rétinopathie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Justine BASTIEN
Auteurs :
Dr Justine BASTIEN
Dr Léo OLORY-GARNOTEL
Alexandre Denoyer
Carl Arndt
Tags :
Résumé

Introduction

L’angiographie par tomographie par cohérence optique (OCT-A) a une place de choix dans l’examen ophtalmologique. L’objectif de cette étude est de comparer deux appareils d’OCT- A concernant la segmentation et la qualité des images. Une évaluation la zone avasculaire centrale a été réalisée.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Des patients diabétiques insulinodépendants et non insulinodépendants sans rétinopathie diabétique au fond d’œil ont été systématiquement analysés par les deux techniques d’OCT-A. Nous avons étudié la qualité des examens, la segmentation, la densité vasculaire et la surface de la zone avasculaire centrale (ZAC).

Résultats

L’étude comporte 29 patients diabétiques dont 8 patients diabétiques de type 1, un patient ayant une insuffisance pancréatique, 2 diabètes gestationnels et 18 patients diabétiques de type 1. Concernant la segmentation il s’avère que les deux machines apportent de bons résultats, avec une segmentation qui va être dépendante de la qualité de l’examen. La mesure de la zone avasculaire centrale est plus précise avec l’appareil qui est doté d’un système de recalage automatique fiable. L’un des deux appareils dispose d’outils automatiques de calcul de la qualité de l’examen et de la densité vasculaire. Sur cet appareil la densité vasculaire était de 11-21% dans la zone 1 de la grille ETDRS (1mm central), 31 à 50% dans la zone 2 (1-3 mm) 29 à 62% dans la zone 3 (3-6mm).  

Discussion

Il est ce jour difficile de transposer les valeurs obtenues d’une machine à une autre et il convient de répéter les examens sur un même appareil pour le suivi des patients. Les altérations de la densité vasculaire sont dépendantes de la qualité de l’image, les artéfacts d’acquisitions peuvent être responsable peuvent être responsable de sous et de surévaluation de la densité vasculaire d’où l’importance du système de recalage automatique. 

Conclusion

L’OCT A sera d’une utilité croissante en pathologie vasculaire rétinienne, connaître les limites de chaque machine est nécessaire car les logiciels d’évaluation du risque de rétinopathie diabétique en fonction de la surface des zones non perfusées sont amenés à se développer d’où l’intérêt de la mesure automatisée de la densité vasculaire.