L’introduction récente de l’OCT-angiographie (OCTA) a grandement amélioré la détection des néovaisseaux choroïdiens (NVC) dans diverses pathologies dont la choriorétinite séreuse centrale (CRSC) chronique où elle s’est avérée plus performante que les techniques d’imagerie conventionnelle. Il apparaît donc que l’incidence de cette complication ait été sous-estimée. Peu d’études ont évalué l’efficacité des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF dans le traitement des NVC compliquant les CRSC chroniques et toutes ont été menées avant l’avènement de l’OCTA. L’objectif de cette étude était d’étudier la réponse au traitement par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF chez des patients atteints de CRSC chroniques néovascularisées en termes d’évolution clinique et de croissance des vaisseaux en utilisant l’OCTA.
Name
397 - Efficacité des injections intra-vitréennes d'anti-VEGF dans le traitement des choriorétinites séreuses centrales chroniques néovascularisées, évaluée avec l'OCT-angiographie
Introduction
Patients et Methodes
110 yeux de 70 patients atteints de CRSC chronique ont été étudiés. Tous ont bénéficiés d’un examen par OCTA. Les yeux montrant un NVC ont bénéficié d’un examen ophtalmologique mensuel comportant mesure de l’acuité visuelle, OCT spectral-domain, et OCTA pendant au moins 6 mois. Sur l’OCTA, une mesure de la surface des NVC ainsi qu’une analyse qualitative a été réalisée. La décision de traiter par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF était laissée à la discrétion de l’ophtalmologiste.
Résultats
L’âge moyen des patients étudiés était de 68.0 ans avec une durée d’évolution de la maladie de 3.8 ans. Un NVC était présent chez 30/110 yeux (27.3%). Les yeux avec un NVC avaient une moins bonne acuité visuelle que les yeux sans NVC (0.5 vs. 0.26 logMAR, p=0.03). Un décollement de l’épithélium pigmentaire rétinien plat irrégulier (FIPED pour Flat Irregular Pigment Epithelium Detachment) était présent chez 52.7% des yeux totaux et chez 87.1% des yeux avec NVC. 28/30 yeux (93.3%) avec NVC prouvés en OCTA ont été inclus dans l’étude prospective. Durant les 6 mois de suivi, 12 yeux ont bénéficié d’une ou plusieurs injections intra-vitréennes d’anti-VEGF et 16 yeux ont été observé. Dans les deux groupes, nous n’avons pas retrouvé de différence statistiquement significative en termes d’acuité visuelle, d’épaisseur choroïdienne, d’épaisseur maculaire centrale, et de proportion d’yeux présentant des signes exsudatifs. Cependant, la croissance des NVC sur l’OCTA exprimée en pourcentage par rapport aux valeurs initiales était de +2.5% dans le groupe traité contre +28.9% dans le groupe non traité (p=0.0452). La proportion des yeux présentant une croissance du NVC>25% était plus élevée dans le groupe non traité (odds ratio=11). D’un point de vue qualitatif, la majorité des NVC étaient hypermatures avec un aspect partiel ou complet d’arbre mort.
Discussion
La survenue de NVC, dont le diagnostic peut être difficile en imagerie multimodale, constitue une complication fréquente de la CRSC chronique. Les NVC étaient associés à une acuité visuelle plus faible. Les FIPED sont fréquemment retrouvés en présence d’un NVC.
Conclusion
Les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF n’ont pas permis une amélioration significative de l’acuité visuelle même si elles étaient associées à une réduction de la croissance des néovaisseaux par rapport aux yeux non traités.