Name
398 - Concentration sérique en Ostéoprotégérine et microvascularisation rétinienne évaluée par Tomographie en Cohérence Optique - Angiographie chez des patients à haut risque cardiovasculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marc-Antoine HANNAPPE
Auteurs :
Dr Marc-Antoine HANNAPPE
Charles Guenancia
Dr Louis ARNOULD
Basile Mouhat
Marianne Zeller
Yves Cottin
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Catherine Vergely
Tags :
Résumé

Introduction

La Tomographie en Cohérence Optique - Angiographie (OCT-A) est un examen non invasif qui permet une description quantitative de la microvascularisation rétinienne. L’objectif de cette étude était d’évaluer la corrélation entre concentration sérique en Ostéoprotégérine et densité vasculaire rétinienne en OCT-A dans une population à haut risque cardiovasculaire.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective monocentrique a été réalisée dans le service de cardiologie du CHU de Dijon. Les patients à haut risque cardio-vasculaire ayant présenté un syndrome coronarien aigu ont bénéficié dans les 48 heures suivant leur admission de prélèvements sanguins et d’acquisition OCT-A 3X3 mm, CIRRUS Model 5000 (Zeiss, Meditec, AG). Le logiciel Angioplex v10 a permis une analyse quantitative de la densité vasculaire rétinienne au niveau du plexus capillaire superficiel (PCS). L’Ostéoprotégérine, biomarqueur de l'athérosclérose impliqué dans le développement de maladies cardio-vasculaire ischémiques, a été dosée par technique d’Enzyme-Linked Immunosorbent Assay (ELISA) sur le sérum récolté. Une corrélation entre densité vasculaire rétinienne du PCS en OCT-A et concentration sérique en Ostéoprotégérine a été recherchée à l’aide d’une corrélation linéaire de Pearson. Nous avons également collecté les caractéristiques démographiques, les facteurs de risque cardiovasculaires, et les traitements de ces patients.

Résultats

Nous avons inclus 54 patients dans cette étude avec un âge moyen de 59 ± 12 ans. La population était masculine à 80% (n = 43), 46% étaient hypertendus (n = 25), 39% avaient un IMC>30 (n = 21), 39% présentaient une hypercholesterolémie, et 39% consommaient du tabac. L'association entre concentration sérique en Ostéoprotégérine et densité vasculaire rétinienne mesurée en OCT-A a été confirmée par une corrélation significative (r = - 0.355, P = 0.008). En analyse multivariée, les déterminants d’une densité vasculaire rétinienne basse semblaient être l’âge et la concentration en Ostéoprotégérine (P = 0.052).

Discussion

La densité vasculaire rétinienne au niveau du PCS mesurée en OCT-A était inversement corrélée, à la concentration sérique en Ostéoprotégérine et à l'âge.

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent un lien entre microvascularisation rétinienne, mesurée en OCT-A, et biomarqueur sérique de la microvascularisation systémique, qui doit être confirmé lors d’études ultérieures.