Name
400 - Comparaison de l'efficacité du ranibizumab, bevacizumab et de l'aflibercept dans la DMLA exsudative en OCT-Angiographie, sur une période d'un an: une analyse quantitative et qualitative de la néovascularisation choroidienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lauriana SOLECKI
Auteurs :
Dr Prisca LOGANADANE
Dr Anne-Sophie GAUTHIER
Dr Benjamin GUYON
Mathieu Flores
Bernard Delbosc
Maher Saleh 1
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer l’efficacité du ranibizumab, bevacizumab et de l’aflibercept dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative en OCT-angiographie (OCTA), une nouvelle technique d’imagerie rétinienne, en analysant les modifications morphologiques des néovaisseaux choroïdiens (NVC) sur une période d’un an. 

Patients et Methodes

 Dans cette étude prospective, 32 yeux de 30 patients atteints de DMLA exsudative ont été inclus et répartis en trois bras: ranibizumab (n=11), bevacizumab (n=11) et aflibercept (n=10). Tous les patients ont suivi un régime Prorenata et ont bénéficié d’une imagerie par OCTA mensuelle durant 12 mois. Quatre sous groupes de modifications quantitatives des NVC ont été prédéfinis: la diminution de la surface des NVC, l’augmentation de moins de 50%, entre 50 et 100% et plus de 100% de cette surface.   

Résultats

A 12 mois, 68.7% des yeux présentaient une augmentation de la surface des NVC avec une moyenne de + 0.5 ± 0.49 mm² (p = 0.013), 28.1% avec une augmentation de plus de 100% de la surface avec une moyenne de + 0.79 ± 0.53 mm² (p = 0.003), alors que 31% présentaient une diminution de cette surface. La moyenne d’augmentation des surfaces étaient comparables dans les groupes ranibizumab, bevacizumab et aflibercept avec respectivement 0.56 ± 0.30, 0.45 ± 0.41 et 0.47 ± 0.53 mm² (p=0.88). Le gain moyen de la meilleure acuité visuelle corrigée était de 10.6 ± 10.1 lettres en ETDRS. Il n’y avait pas de relation entre la croissance des NVC et l’acuité visuelle (AV), mais leur localisation avait une influence sur l’AV, avec une AV finale meilleure en cas de NVC extrafovéolaire en OCTA (p=0.045). Les NVC de localisation fovéolaire étaient majoritairement associés à une diminution des NVC en représentant 90% des NVC présentant une diminution de la surface versus 36% des NVC avec une croissance de la surface (p=0.007). L’augmentation des NVC était associée à une augmentation du diamètre horizontal du décollement de l’épithélium pigmentaire (p=0.049). L’analyse qualitative a montré que les lésions immatures, constituées de fins réseaux capillaires, évoluant vers des lésions matures étaient fréquemment associées à un doublement de la surface des NVC. 

Discussion

Malgré un traitement par anti-VEGF suivi en régime Prorenata mensuel strict, une augmentation de la taille des NVC est notée dans la majorité des cas à un an, alors que seul un tiers présentait une diminution de la surface des NVC

Conclusion

Il n’existait pas de différence entre les différentes molécules d’anti-VEGF utilisées.