Name
402 - Reproductibilité de la mesure de la dimension fractale en tomographie par cohérence optique-angiographie swept source en population saine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Dea HADDAD
Auteurs :
Dr Dea HADDAD
Dr Louis ARNOULD
Dr Florian BAUDIN
Marc Sarossy
Dr Alain BRON
Behzad Aliahmad
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie par cohérence optique-angiographie swept source (SS-OCT-A) est une technique d’imagerie non invasive permettant une analyse du réseau vasculaire rétinien. La mesure de la dimension fractale rétinienne évalue la complexité de la microvascularisation rétinienne. 

L’objectif de notre étude était d’étudier la reproductibilité de la mesure de la dimension fractale en SS-OCT-A en population saine.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive, monocentrique au CHU de Dijon, chez des jeunes volontaires sains. 

Les participants ont été inclus de novembre 2017 à juin 2018. Les critères d’inclusions étaient l’âge (< 40 ans) et l’absence de facteur de risque cardio-vasculaire. Tous les participants présentant une pathologie rétinienne étaient exclus.

Chaque patient a bénéficié successivement de 3 acquisitions d’imageries rétiniennes 12x12mm à l’aide du Plex Elite 9000 SS-OCT-A (Carl Zeiss Meditec AG, Jena, Germany). La dimension fractale rétinienne a été calculée au niveau du plexus capillaire superficiel et profond à l’aide d’un algorithme RIVAS Software.

Les examens étaient réalisés par deux ophtalmologistes entrainés afin d’évaluer la variabilité intra et inter-individuelle. Un seul œil par patient a été gardé pour l’analyse. 

Résultats

Au total, 43 patients ont été inclus dont 24 femmes (55,8%). L’âge moyen (±SD) était de 30 (± 6,2) ans. Vingt-neuf yeux droits et 14 yeux gauches ont été analysés.

Au niveau du plexus capillaire superficiel, le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) concernant la mesure de la dimension fractale était de 0,7220 (IC95% = 0,5410 ; 0,8391) pour l’étude de la variabilité intra-individuelle et de 0,6514 (IC95% = 0,4387 ; 0,7949) pour la variabilité inter-individuelle.

Concernant le plexus capillaire profond, le CCI pour la variabilité intra et inter-individuelle était respectivement de 0,8278 (IC95% = 0,7046 ; 0,9027) et 0,3632 (IC95% = 0,0731 ; 0,5964).

Discussion

Les CCI de la mesure de la dimension fractale étaient bons en population saine au niveau du plexus capillaire superficiel. 

Cependant au niveau du plexus capillaire profond, une faible relation entre chaque mesure a été notée. La mesure de la dimension fractale au niveau de ce plexus semble imprécise. Il serait intéressant de la réévaluer dans une plus grande population.

Conclusion

La mesure de la dimension fractale semble intéressante et fiable en SS-OCT-A au niveau du plexus capillaire superficiel.

Celle-ci pourrait être utilisée à l’avenir en population saine mais également dans le cadre de pathologie rétinienne.