Name
405 - Effet des injections intra-vitréennes d'anti-VEGF dans la DMLA néovasculaire sur la densité du flux péri-papillaire-étude pilote

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mate STREHO
Auteurs :
Dr Mate STREHO
Charlotte Sevin
Marie-Julie Bovis
Dr Belkacem HAOUCHINE
Dr Mickael SELLAM
Dr Violaine CAILLAUX
François Perrenoud
Michel Puech
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’effet des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF sur la densité du flux péri-papillaire chez des patients traités pour une DMLA exsudative

Patients et Methodes

Une étude prospective, multi-centrique (CEV Paris et Rueil-Malmaison) a été menée sur des patients naïfs atteint de DMLA néovasculaire traités par anti-VEGFs.

L’œil traité était comparé à l’œil adelphe non traité. Les patients atteints de HTO et glaucome étaient exclus.

Les mesures du flux ont été réalisées de manière standardisée et automatisée avec  le scan AngioDisc HD 4.5 mm de l’Angiovue XRAvanti d’Optovue (EBC, France).

Les mesures de la densité du flux sont comparées entre le début des injections et après la 3e injection (phase d’induction). 

Résultats

23 yeux ont été retenus pour l’étude de 14 patients sans antécédents de glaucome, ni d’HTO connue. La moyenne d’âge est de 80 +/- 7 ans (66-89).

Le groupe traité présente une perte moyenne de la densité du flux des petits capillaires (small vessels) de 0.4 +/- 1.3. La perte moyenne de la densité du flux de tous les capillaires (all vessels) est de 0.2 +/-1.2.

Le groupe témoin présente une perte moyenne de la densité du flux des petits capillaires (small vessels) de  0.8+/- 1.8. La perte moyenne de la densité du flux de tous les capillaires est de 0.8 +/-1.5.

L’analyse statistique (test student bilatéral) ne permet pas de donner un caractère significatif à cette réduction du flux péri-papillaire entre les deux groupes. La variation est indépendante de la molécule d'anti-VEGF utilisée.

Discussion

Les études cliniques ont montré le lien entre les IVT et l’hypertension oculaire consécutive à ces injections. [1]

L’OCT-Angiographie offre une mesure intéressante du flux péri-papillaire permettant de suivre le retentissement de l’HTO sur la vascularisation péri-papillaire. Ainsi après les IVT nous pouvons mesurer la modification de cette perfusion dans le temps.

Cette étude montre une légère réduction du flux dans le groupe traité mais également dans le groupe témoin. Elle ne montre pas ainsi de différence de statistiquement significative.

Les limites de l’étude sont liées au faible échantillon et un recul probablement insuffisant pour mettre en évidence une éventuelle différence.

Conclusion

Cette étude pilote originale montre une réduction du flux péri-papillaire chez des patients traités par IVT d’anti-VEGF pour DMLA. Le nombre limité de patients et le recul (après la phase d'induction) ne montrent pas de différence statistiquement significative au groupe témoin. Cette étude se poursuit dans le temps pour augmenter le recul et inclure plus de patients afin d’étudier au mieux le retentissement des injections intra-vitréennes sur le nerf optique.