Name
415 - Analyse rétinophotographique automatisée par réseaux de neurones à convolution pour au rétinographe portable OPTOMED Smartscope Pro dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Benoit HIJAZI
Auteurs :
Dr Benoit HIJAZI
Gwenole Quellec
Dr Tanguy THIERY
Dr Ali ERGINAY
Mathieu Lamard
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

Les CNN suscitent un fort intérêt pour le dépistage automatisée de la RD sur rétinophotographies (RP). La performance de ce type d’intelligence artificielle n’est plus à démontrer. En revanche, leur utilisation avec des rétinographes portables pourrait améliorer le dépistage de masse de cette pathologie, et palier la mauvaise qualité de l’image rendant souvent difficile son interprétation par l’expert humain. 

Notre étude a évalué la performance d’un algorithme développé par le LaTIM (Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale), RetinOpTIC-V3, dans l’interprétation de rétinophotographies du Smartscope Pro d’OPTOMED. 

Patients et Methodes

Cette étude monocentrique réalisée au CHU de Brest, en partenariat avec le LaTIM, a inclus 226 patients. Elle s’est effectuée en deux étapes : d’abord l’acquisition de notre base de données (BDN) puis la soumission de cette BDN à RetinOpTIC-V3, préalablement entrainé sur une BDN du réseau OPHDIAT. 

Les RP ont été acquises de septembre 2016 à mars 2017, à l’aide de deux rétinographes : le NIDEK AFC 330, et l’OPTOMED Smartscope Pro. La sévérité de la RD a été déterminée par la classification ETDRS.

Les RP obtenues par OPTOMED ont ensuite été soumises à RetinOpTIC-v3 en utilisant deux vérités terrain : la double interprétation des clichés NIDEK (VTN), clichés de meilleurs qualités, et celle des clichés OPTOMED (VTO).

Résultats

Les ophtalmologistes ont dépisté 3 cas de RD référables par OPTOMED contre 4 cas par NIDEK. En utilisant VTN, les ophtalmologistes analysant l’OPTOMED ont donc obtenu une sensibilité de 75%. Dans les mêmes conditions, RetinOpTIC-v3 a obtenu une sensibilité de 100% pour une spécificité de 93,2% ou une sensibilité de 75% pour une spécificité de 100%, avec une aire sous la courbe ROC de 0,9831. En utilisant VTO, RetinOpTIC-v3 était en accord parfait avec les ophtalmologistes.

Discussion

Selon la littérature, les sensibilités et spécificité entre experts humains est d’environ 80%. Ces performances sont dépassées par RetinOpTIC-v3 quel que soit la vérité terrain utilisée, notamment avec la VTO dont la mauvaise qualité rend parfois le cliché interprétable pour l’expert humain. 

Notre étude présente deux limites : la faible prévalence de RD dans notre BDN, et une double interprétation de nos clichés, contre une triple voire septuple interprétation pour MESSIDOR-2.

Conclusion

RetinOpTIC-v3 est capable d’interpréter, avec un très faible taux d’erreur, des RP obtenues par l'OPTOMED, notamment les clichés de mauvaise qualité classés interprétables par l’expert humain. 

Ainsi, ces résultats montrent une performance supérieure à celle des médecins et placent les CNN comme un outil incontournable dans le dépistage de la RD.