Name
434 - Endophtalmies exogènes et décollements de rétine : facteurs de risque et facteurs pronostiques : à propos de 35 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Auteurs :
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Sofia Saoudi Hassani 1
Dr Basma MRINI
Dr Amine ENNEJJAR
Abdellah Amazouzi
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

Chez les patients présentant une endophtalmie, la survenue d’un décollement de rétine est commune. Les principaux facteurs de risque liés à un mauvais pronostic visuel sont les traumatismes à globe ouvert, la présence de corps étranger intra-oculaire, la virulence du germe, la notion de rupture capsulaire per-opératoire, ou la présence préalable d’un décollement choroïdien. La prise en charge de cespatients constitue un véritable défi thérapeutique chirurgical.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive à propos des patients hospitaliséspour prise en charge d’une endophtalmie exogène au sein de notre serviced’ophtalmologie entre les mois d’octobre 2016 et 2018. Les donnéesépidémiologiques (facteurs de risque, délai de consultation), étiologiques(mécanismes de l’endophtalmie, caractéristiques cliniques et échographiques), etévolutives (acuité visuelle à l’admission et au cours du suivi) ont été soumises àune analyse statistique.

Résultats

Trente-cinq patients ont été hospitalisés pour prise en charge d’une endophtalmieexogène au cours de cette période de deux ans. L’étiopathogénie del’endophtalmie était post opératoire (45,7%), post traumatique dans 37,1% descas, et 17,1% des patients présentaient une endophtalmie compliquant un abcèsde cornée. Un décollement de rétine a été diagnostiqué chez 31,4% des patientspris en charge pour endophtalmie. Le diagnostic de décollement de rétine a étéposé à l’admission chez 63,6% des patients, retenu au cours de l’évolution del’endophtalmie dans 36% des cas. Différents facteurs de risque de survenue d’undécollement de rétine au cours de l'endophtalmie ont été identifiés, liés à la présence d’une forte myopie (5%),d’un diabète (50%),d’un corps étranger intra-oculaire (50%),d'une plaie cornéenne et ou sclérale (57%), à la survenue d’une rupture de la capsule postérieure en per-chirurgie de cataracte (33%), ou à laprésence préalable d'un décollement choroïdien dans 45,4% des cas.

Discussion

L’acuité visuelle des patients ayant présenté un décollement de rétineconcomittant à l’endophtalmie ou au décours de celle-ci n’excédait que trèsrarement une perception lumineuse positive, aggravant le pronostic del’endophtalmie et rendant le traitement chirurgical plus complexe. Dans notre sériecomme dans celles retrouvées dans la littérature, la présence d'un corps étrangerintra-oculaire liée à un traumatisme à globe ouvert, la rupture capsulairepostérieure en per-chirurgie de la cataracte étaient les facteurs de risque les plusfréquemment retrouvés. Par ailleurs, la virulence du germe serait égalementincriminée dans la survenue des décollements de rétine au cours desendophtalmies.

Conclusion

La survenue d'un décollement de rétine est un facteur de risque et un facteurpronostique de l'endophtalmie, d'autant plus que le décollement de rétine peut survenir au cours de la prise en charge chirurgicale de cette infection intra-oculaire. La prévention de ces décollements passe par une prévention primaire des endophtalmies post opératoires, le traitement des facteurs de risque locaux etgénéraux, ainsi que par des précautions pré et per-opératoires dans l'adaptationde l'antibiothérapie,l'indication de la vitrectomie ainsi que la manipulation desinstruments en intra-oculaire au cours des vitrectomies postérieures.