Name
436 - Notre conduite devant une atteinte cornéenne herpétique chez l'enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Wassila MILI
Auteurs :
Dr Wassila MILI
Dr Mohamed GHORBEL
Amira Kallel
Nada Sakli
Leila Knani
Hachmi Mahjoub
Tags :
Résumé

Introduction

L'infection herpétique cornéenne chez l'enfant est peu fréquente, elle est due au virus  herpès  simplex  type 1. Elle est de diagnostic généralement facile devant le caractère unilatéral et les aspects caractéristiques à la fluorescéine mais peut poser un problème diagnostique avec d'autres types  d'infection cornéenne. Son traitement se base essentiellement sur l’emploi d’antiviraux, qui bloquent la réplication virale, et d’anti-inflammatoires stéroïdiens. La gravité de cette infection réside dans la survenue fréquente de récidives, menaçant à terme la fonction visuelle.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étuderétrospective menée au service d'ophtalmologie CHU Farhat Hachad Sousse entre janvier 2006 et janvier 2017 concernant 20 enfants présentant une infection cornéenne par le virus Herpès. Tous les enfants ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet : AV quand l'âge de l'enfant le permet, examen de la cornée (test à la fluorescéine), Tonus oculaire de façon quotidienne les 10 premiers jours, une OCT de la cornée a été realisée dans 5 cas

Un traitement antiviral (acyclovir) en intraveineuse a était administré chez tous les enfants pour une  période minimum  de 10 jours associé à un traitement antiviral topique (acyclovir/gancyclovir) dans la majorité des cas. L'antibiothérapie était réservée aux cas d'un abcès cornéen associé et aux cas de surinfection. La corticothérapie quand à elle, elle a était utilisé essentiellement en cas d'atteinte cornéenne stromale et dans les kérato-uvéites.

 Un traitement préventif par voie orale (acyclovir, valacyclovir) a était prescrit seulement chez certains enfant qui ont présenté  des épisodes infectieux antérieurs.

Résultats

L'âge moyen des enfants était de 11 ans (6mois et 16 ans). Ils présentaient tous un tableau d'œil rouge douloureux avec baisse variable de la vision intéressant uniquement un seul œil. Le diagnostic de kératite herpétique a été posé sur l'aspect clinique à l'examen ophtalmologique et sur l'évolution clinique sous traitement antiviral. L'examen ophtalmologique a montré une atteinte cornéenne stromale dans 10 cas, un abcès cornéen associé dans 2 cas, une perforation cornéenne dans 1 cas, et une diffusion de l'infection à la chambre antérieure signant une kérato-uvéite dans 4 cas.

L'évolution a été marquée par la disparition des phénomènes inflammatoires et la régression de l'atteinte cornéenne en moyenne vers le 7ème jour. Un cas a nécessité une greffe cornéeene en urgence. La récupération était variable. Une prévention de l’amblyopie a été entrepris dans certains cas.

Une récidive de l'infection herpétiquea été rapportée chez 3 enfants seulement, survenue généralement au cours des 6 premiers mois. Six des 15 enfants ont gardé des taies cornéennes séquellaires et un leucome chez 2 enfants qui a été proposé pour une kératoplastie transfixiante.

Discussion

Le diagnostic d’une kératite herpétique peut être difficile si les données cliniques sont insuffisantes;Le traitement rejoint celui de l'adulte. Les récurrences sont possibles et plusieurs facteurs de risque sont impliqués d'ou le recours au traitement préventif.(1)  

Conclusion

Devant le risque d’altération de la fonction visuelle due  l’apparition des opacités cornéennes en rapport avec mécanismes inflammatoires et la fréquence des récidives, Un diagnostic précoce associé à un traitement antiviral et anti-inflammatoire dans les formes évoluées est donc devenu la stratégie standard