Name
437 - Diagnostic et traitement des uveites tuberculeuses

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Selma Yahi
Auteurs :
Selma Yahi
Dr Sabrina CHELBABI
Dr Faiza OUAGOUGHI
Amina Khelil
S Alfandi
Dr Riad BENNOUAR
Dr Hichem FERROUM
Malika Terahi Ait Belkacem
Tags :
Résumé

Introduction

La tuberculose est une infection granulomateuse chronique due à Mycobactérium tuberculosis. Les manifestations oculaires sont rares et très polymorphes. Le but de notre étude est d’analyser dans notre série les caractéristiques cliniques des uvéites tuberculeuses et d’évaluer leur traitement.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une période de 26 mois (septembre 2016 - novembre 2018 ), portant sur 14 cas d’uvéites d’origine tuberculeuse. Le diagnostic était retenu sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et radiologiques

Résultats

L’âge moyen était de 34,57±15,56 ans avec un sex-ratio de 0,4. L’uvéite était unilatérale dans 8 cas et bilatérale dans 6 cas. Nous avons observé 4 cas d’uvéite postérieure à foyer, 5 cas d’uvéite totale granulomateuse,1 cas de choroidite serpigineuse ,1 cas d’épithéliopathie en plaque et 3 cas de rétinopathie proliférante .La notion de contage tuberculeux a été retrouvée chez 3 patients. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive chez 9 patients, le test au Quantiféron était positif chez  tous les patients. Des arguments radiologiques ont été retrouvés chez 3 patients révélant deux tuberculoses pulmonaires et un mal de Pot. Un traitement antituberculeux a été introduit chez tous nos patients et un traitement corticoïde a été associé chez 11 patients. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Discussion

L’atteinte oculaire de la tuberculose n’est pas tellement rare. Elle est soit secondaire à une inoculation directe du Mycobactérium tuberculosis ou à une réaction d’hypersensibilité vis-à-vis de ses antigènes. L’atteinte de l’uvée est la manifestation la plus fréquente. Le diagnostic est difficile et repose sur un faisceau d’arguments : contage tuberculeux, arguments cliniques, arguments radiologiques et biologiques (intradermoréaction à la tuberculine et test au Quantiféron). Le traitement antituberculeux est le traitement de choix et peut être associé à une corticothérapie.

Conclusion

Le polymorphisme clinique de l’uvéite tuberculeuse rend son diagnostic difficile. Il faut donc avoir le réflexe d’y penser, et la traiter au moindre doute.