Name
449 - Evolution morphologique en OCT-Angiographie des néovaisseaux choroïdiens du myope fort traités par ranibizumab

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Minh Huyen NGHIEM BUFFET
Auteurs :
Dr Minh Huyen NGHIEM BUFFET
Dr Audrey GIOCANTI
Sandrine Tabary
Dr Ala'a EL AMEEN
Dr Sarah MREJEN
Gabriel Quentel
Dr SALOMON YVES COHEN
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d'évaluer les modifications morphologiques des néovaisseaux choroïdiens du myope fort (NVCm) traités par ranibizumab en OCT-Angiographie (OCTA).

Patients et Methodes

Analyse monocentrique rétrospective de patients naïfs myopes forts consécutifs adressés dans un centre spécialisé en pathologies rétiniennes sur une période de 24 mois pour la prise en charge de néovaisseaux choroïdiens. Les patients ont été explorés initialement par imagerie multimodale associant rétinographies en couleur, spectral-domain OCT et OCTA (Cirrus-Zeiss, Angioplex, Germany) et angiographie à la fluorescéine dans certains cas. La morphologie et la surface des NVCm ont été analysées avant traitement et à 6 mois après le début de la prise en charge.

Résultats

Vingt-neuf patients d’âge moyen 70,3 ans (+/- 10,1) ont été inclus. Ils ont reçu un nombre moyen d’injections de 2,65 sur la période de 6 mois. La meilleure acuité visuelle corrigée s’est améliorée de 62,2 à 68,5 lettres ETDRS (p=0.004) avec une régression des signes exsudatifs chez 24 patients (82,7%). Les NVCm ont été classés initialement en 3 catégories : NVCm en « bourgeon » 16 yeux, NVCm en « tête de méduse » 9 yeux et NVCm en « éventail » 4 yeux. A 6 mois, aucun flux anormal n’était détectable au niveau des NVCm chez 13 patients. La surface moyenne des NVCm a diminué de façon significative de 0.19 to 0.08 mm2 (p <0.0001). Les NVCm dont la morphologie en OCT-A a évolué vers une absence de flux détectable ou vers un aspect de « réseau néovasculaire mal défini » étaient plus souvent associés à une régression des signes exsudatifs que ceux dont la morphologie est restée inchangée sous traitement (p=0.007). 

Discussion

Dans notre série, nous avons identifié plusieurs types de morphologie des NVCm au diagnostic mais la catégorie la plus représentée était celle « en bourgeon ». Ce sont de petites lésions arrondies et de petite taille (0.1mm2). La différence de morphologie initiale des NVCm en OCTA pourrait être surtout liée à la taille des NVCm qui sont souvent diagnostiqués à un stade très précoce. Dans cette étude, il existe une grande variabilité de l’évolution morphologique des NVCm sous traitement par ranibizumab mais l’absence de modification des flux anormaux était le plus souvent associée à la persistance d’une exsudation intra-rétinienne alors qu’une régression ou une disparition du flux étaient toujours associées à une inactivité néovasculaire.   

Conclusion

L’OCTA est un examen très utile dans le diagnostic des NVCm. L’évolution morphologique en OCTA des NVCm pourrait être un biomarqueur de l’activité néovasculaire.