Name
456 - Les occlusions veineuses rétiniennes : facteurs de risques, éléments pronostiques, et intérêt de l’imagerie : Tomographie par cohérence optique. A propos de 49 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meriem AACHAK
Auteurs :
Dr Meriem AACHAK
Hajare Qariani 1
Yassine Mouzari 1
fouad el asri
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

 

Les occlusions veineuses rétiniennes(OVR) représentent la pathologie vasculaire rétinienne la plus fréquente après la rétinopathie diabétique.  Elles peuvent être classées selon le site de l’obstruction en occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) ou en occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR). Il existe deux formes : la forme œdémateuse et la forme ischémique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série de 49 patients (49 yeux) présentant une occlusion veineuse rétinienne (28 OVCR et 21 OBVR), entre Mai 2017 et Mai 2018.

Notre travail portera sur les facteurs de risques (FDR), les éléments pronostiques de l’OVR et l’intérêt de l’imagerie : tomographie par cohérence optique (OCT) et angiographie à la fluorescéine (AGF).

Résultats

Les deux tiers de nos malades ont plus de 60 ans, parmi eux 66,66 % ont une OVCR. Les patients ayant moins de 50 ans représentent 16,33 % ; parmi eux 25% ont une OVCR. 61,22% de nos patients sont des hommes. Les facteurs de risque diffèrent pour chaque malade : 38,53% HTA, 26,53% diabète, 16,32% GPAO, 8,16% hyperlipidémie, 24,49% idiopathique.

L’acuité visuelle initiale moyenne est de 2/10. L’épaisseur rétinienne centrale moyenne initiale est de 598 µm, Après les injections d'anti-VEGFS, l’épaisseur rétinienne centrale a diminué significativement à 292 µm en moyenne, Le gain visuel moyen est de 4 lignes.

L'architecture maculaire a aussi fait l'objet de notre étude, 94% des patients chez qui la ligne ellipsoïde et la Limitante externe étaient saines, ont gagné en moyenne 3 lignes. Tous les patients ayant une OVR ischémique étendue, ont gardé une AV < à 1/10, parmi eux 5 patients ont développé une rubéose irienne.

Discussion

L’âge avancé et le sexe masculin sont corrélés de manière statistiquement significative au risque d’une mauvaise acuité visuelle finale, de formes ischémiques, ainsi que de conversion et de néovascularisation. Dans les OBVR, l'HTA est retrouvée avec une plus grande fréquence.  Il est clairement établi que le diabète soit un facteur de risque d’OVR, dans notre série ce dernier est classé 2ème après l'HTA. Le glaucome est moins fréquent. Nos résultats concordent avec les résultats de la littérature 

L’acuité visuelle initiale est un bon élément prédictif de l’AV finale. L’OCT mesure l’épaisseur rétinienne initiale qui est un élément de mauvais pronostic si >à 700µm.

La visibilité de l’interface des segments internes et externes des photorécepteurs ainsi que la limitante externe est un élément de bon pronostic.

L’AGF apprécie l’étendue des zones d’ischémie rétinienne qui déterminera l’acuité visuelle finale et le risque de néovascularisation. Le développement d’une circulation de suppléance est un élément favorable pouvant conduire à une bonne récupération visuelle. 

Conclusion

L’évolution des OVR dépend de plusieurs éléments pronostiques : l’expression de l’OVR et les éléments du terrain, la détermination de ces éléments guide le protocole de surveillance.

Si l’angiographie reste l’examen de choix pour visualiser la perfusion des vaisseaux et les capillaires rétiniens ; les nouvelles techniques d’exploration, principalement l’OCT, permettent maintenant une analyse très précise des différentes couches de la rétine et apportent des données pronostiques supplémentaires très utiles.