Name
461 - Remaniement des vaisseaux choroïdiens dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge atrophique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Vittorio Capuano
Auteurs :
Vittorio Capuano
Dr Alexandra MIERE
Dr Oudy SEMOUN
Riccardo Sacconi
Enrico Borrelli
Giuseppe Querques
Francesco Bandello
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Nous décrivons les caractéristiques morphologiques du remaniement des vaisseaux choroïdiens dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) atrophique par imagerie multimodale.

Patients et Methodes

Dans cette étude multicentrique rétrospective observationnelle nous avons inclus des patients avec un diagnostic DMLA atrophique avec un suivi minimum de 24 mois et ayant bénéficié d’un OCT, d’une angiographie à la fluorescéine (AF) et au vert d’indocyanine (ICG) au début et à la fin du suivi. Les modifications morphologiques des vaisseaux choroïdiens ont été analysées.

Résultats

Vingt-trois yeux de 15 patients ont été inclus. Le suivi moyen était de 39.8 ±15.1 mois. Le remaniement des vaisseaux choroïdiens apparaissent comme une perte ou une dilatation des vaisseaux choroïdiennes, avec apparition de plage de non-perfusion capillaire, visibles dès les temps précoces soit en AF soit en ICG. Aux temps tardifs de ICG, trois phénotypes de remaniement ont été identifiés : pattern bien délimité (9 yeux de 6 patients), multifocal (6 yeux de 4 patients) et diffus (8 yeux de 5 patients). 

 

Discussion

Le remaniement des vaisseaux choroïdiens est caractérisé par la dilatation ou l’occlusion des vaisseaux choroïdiens, visible soit en AF, soit en ICG. 

Conclusion

L’occlusion de ces vaisseaux entraine l’apparition de zones de non-perfusion.