Name
468 - Variation de la Pachymétrie sur l’OCT de segment antérieur CASIA2. Elaboration d'une base de données normative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Tanguy Bizeau
Auteurs :
Tanguy Bizeau
Xavier Zanlonghi
Dr Pierre-Yves SANTIAGO
A Zamosteanu
Anne Barrucand
Tags :
Résumé

Introduction

La pachymétrie est une donnée nécessaire dans le dépistage et le suivi du glaucome, mais également en chirurgie réfractive, et en pathologie cornéenne comme le kératocône. Le but de notre étude est de vérifier la fiabilité des mesures de pachymétrie obtenues avec un nouvel OCT de segment antérieur le CASIA2 de Tomey corporation.

Patients et Methodes

Le CASIA2 est un OCT swept source avec une résolution axiale de moins de 10 microns utilisant une longueur d’onde de 1310 nm. Il s’agit d‘une étude clinique observationnelle de 39 sujets sains (soit 78 yeux). Une série de 3 mesures de l’épaisseur cornéenne centrale et périphérique d’un même sujet, par un même opérateur, sur le même appareil a été effectué. L’analyse statistique a comporté une étude la fiabilité et reproductibilité de la mesure par calcul du coefficient de corrélation intra classe : CCI par des diagrammes de la méthode graphique de Bland et Altman. L’élaboration d’une base de données normative a tenu compte de variables d’ajustement : sexe, œil, sècheresse oculaire, porteur de lentilles de contact. Les critères d’inclusion étaient des personnes âgées de de 18 à 70 ans et ayant donné son consentement signé. Les critères d’exclusion concernaient les personnes ayant une pathologie oculaire pouvant altérer la cornée, les personnes ayant eu une chirurgie réfractive ou de la cornée, un traitement oculaire : anti glaucomateux ou autre.

Résultats

La moyenne d’âge : 35ans (±11,62) dont 87% de femmes. 15,4 % se plaignait d’une légère sècheresse oculaire, 28,2% était porteur de lentilles. Pour le CASIA2, pour la pachymétrie centrale, l’ICC est de 0,999 pour la valeur minimale et à l’apex. La Méthode de de Bland et Altman montre une très bonne concordance avec des limites d’agrément à 95% : Pachymétrie minimale : [- 2,9;+2,3] et Pachymétrie à l’ apex : [-1,8; +2,1]

Discussion

L’utilisation du CASIA2 est très simple d’emploi avec une durée d’acquisition pour les cartes de pachymétrie inférieure à une seconde. La fiabilité et la reproductibilité des mesures sont très bonnes. Actuellement le CASIA2 ne contient pas de base de données normatives de pachymétrie. Notre base doit être implémentée prochainement.

Conclusion

Sur notre série de 78 yeux, la fiabilité et la reproductibilité des mesures du CASIA2 sont très bonnes.