Name
469 - Insertion antérieure de la racine de l’iris : critères anatomiques par OCT Casia2 (Tomey)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Michel PUECH
Auteurs :
Dr Michel PUECH
Marie-Julie Bovis
Charlotte Sevin
Tags :
Résumé

Introduction

La fermeture de l’angle irido-cornéen peut être liée à différents facteurs anatomiques et dynamiques. L’insertion antérieure de la racine de l’iris a été décrite en gonioscopie mais l’imagerie de l’angle par UBM et OCT apporte un accès plus précis sur cet élément anatomique.

Patients et Methodes

Une étude prospective a été réalisée sur 51 patients (102 yeux) adressés pour angle étroit avec exploration de l’angle irido-cornéen par OCT Swept Source CASIA2 (Tomey). Deux mesures ont été effectuées sur les 4 méridiens principaux (3, 6, 9 et 12H) dans des conditions scotopiques :

  • D1 : distance entre l’éperon scléral et la limite périphérique de l’épithélium irien
  • D2 : épaisseur de l’iris à 500 microns de la limite périphérique de l’épithélium irien

Cette série a été divisée en 2 groupes :

  • Groupe 1 :  52 Yeux avec angle fermé et insertion antérieure de l’iris
  • Groupe 2 : 50 yeux avec angle fermé mais sans insertion antérieure de la racine de l’iris.

Notre étude porte sur la comparaison des 2 mesures sur les 2 groupes.

Résultats

La distance D1 était de 246µ (+/- 37) pour le Groupe 1 et 395µ (+/- 51) pour le Groupe 2 avec une différence significative (test de Student bilatéral avec p<0,0001) montrant une distance D1 plus réduite pour le groupe 1

La distance D2 était de 321µ (+/-56) pour le Groupe 1 et 425µ (+/-51) pour le Groupe 2, avec une différence significative (test de Student bilatéral avec p<0,0001) montrant une épaisseur irienne plus réduite pour le Groupe 1

Discussion

L’approche par imagerie OCT de l’angle irido-cornéen permet d’identifier le critère d’insertion antérieure de la racine de l’iris en proposant une mesure objective. Cette insertion antérieure de la racine de l’iris doit être prise en compte comme un élément supplémentaire du risque de fermeture de l’angle, aux cotés du blocage pupillaire, du facteur cristallinien et du mécanisme d’iris plateau.

Conclusion

Cette étude propose une mesure objective par OCT de l’insertion antérieure de la racine de l’iris : distance entre éperon scléral et limite périphérique de l’épithelium irien. Cette distance présente une différence significative entre les 2 groupes avec une épaisseur irienne plus faible en cas d’insertion antérieure de la racine de l’iris.