Name
493 - Apport de l’OCT dans le diagnostic, traitement et suivi du rétinoblastome cryptique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie Claire GAILLARD
Auteurs :
Dr Marie Claire GAILLARD
Susan Houghton 1
Jessica Sergenti 1
Christina Stathopoulos 1
Francis L. Munier
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie à cohérence optique (OCT) a révolutionné l’imagerie oculaire et s’est très rapidement imposée comme l’examen incontournable dans le diagnostic et le traitement de maladies rétiniennes. Sa haute résolution permet une visualisation histologique in vivo de la rétine. Dans le rétinoblastome (Rb), tumeur originaire de photorécepteurs immatures, l’OCT est capable de détecter des foyers bien avant qu’ils ne soient cliniquement visibles à l’ophtalmoscopie. Nous présentons le rôle de l’OCT dans le diagnostic, traitement et suivi du Rb cryptique.

Patients et Methodes

Depuis juin 2012, nous effectuons systématiquement, lors de chaque examen sous narcose, des images avec une SD-OCT portable (spectral domain OCT) des foyers retro-équatoriaux et notamment dans l’aire maculaire et para-papillaire.

Résultats

Les tumeurs primaires infra-cliniques sont en général diagnostiquées lors du dépistage chez les nouveau-nés avec une histoire familiale. Elles apparaissent comme des masses rondes de réflectivité similaire à celle de la couche nucléaire. Elles sont situées dans la rétine externe, recouvertes par une rétine interne intacte et leur bord postérieur bien défini semble épargner la couche des photorécepteurs.

Les récidives infra-cliniques sont plus facilement décelées dans des cicatrices planes (régression type 4) que dans les autres types de régression. L’épaisseur du tissu actif invisible ne dépasse pas 400 µm. En cas de récidive diffuse avec essaimage vitréen, l’OCT peut mettre en évidence des nodules invisibles posés dans la cupule du nerf optique ou dans la dépression fovéolaire. Lors de détection infra-clinique d’infiltration du vitré, elle peut modifier l’approche thérapeutique. Dans ces cas, une injection intravitréenne de melphalan est indiquée.

Une régression de type 0 sont des foyers de Rb qui, après chimiothérapie, deviennent invisibles à l’ophtalmoscopie. Ils apparaissent comme des masses oblongues uniquement visibles à l’OCT. Seule une surveillance minutieuse par OCT peut prouver l’inactivité de ces lésions.

Enfin dans le Rb diffus infiltratif, l’OCT révèle la ligne de front planaire au niveau de la plexiforme interne bien plus étendue que ne laisse suggérer l’ophtalmoscopie.

Discussion

L’OCT se révèle non seulement indispensable pour la détection et traitement de tumeurs précoces et du RB infiltratif diffus, mais elle occupe aussi une place incontournable dans la prise de décision thérapeutique et surveillance de la réponse au traitement, en particulier lorsque la macula ou le nerf optique sont menacés

Conclusion

Notre étude met en lumière le rôle essentiel de l’OCT dans la prise en charge du Rb que ce soit en termes de diagnostic, thérapie ou suivi de tumeurs invisibles.