Name
495 - Apport de l’OCT-Angiographie dans l’analyse des petites lésions pigmentées du fond d’œil

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Néda Abraham
Auteurs :
Néda Abraham
Karine Hawa
Dr Michel PUECH
Tags :
Résumé

Introduction

L’OCT-Angiographie (OCT-A) permet une analyse du flux vasculaire des lésions choroïdiennes du fond d’œil (naevus, hémangiome, mélanome…). La comparaison à l’aspect par échographie en mode B et par rétinographie apporte un élément de diagnostic complémentaire.

Patients et Methodes

Une étude prospective a été réalisée sur 94 patients (62% de femmes et 38% d’hommes) adressés pour des lésions pigmentées du fond d’oeil.  L’exploration par échographie en mode B (Aviso Quantel Medical) et rétinographie (couleur et auto-fluorescence) a été complétée par une analyse en OCT-A (Angiovue, Optovue) avec une segmentation de 100 µm d’épaisseur, parallèle au plan de l’épithélium pigmentaire. Cette fenêtre de segmentation est déplacée sur toute la profondeur choroïdienne avec analyse à 2 profondeurs principales : entre 50 et 150 microns et entre 300 et 400 microns. L'échographie permet l’analyse de l’échogénicité et la mesure de l'épaisseur de chaque lésion. La rétinophotographie couleur et filtrée donne la surface et l'aspect de la lésion avec analyse de l’épithelium pigmenté par auto-fluorescence. Le diagnostic est basé sur la confrontation des données recueillies par ces différents moyens d'exploration.

Résultats

94 patients : âge 56 ans (+/- 14) ; 100 lésions dont naevi (81 %), mélanomes (14%) et hémangiomes (6%).

L’analyse en OCT-A, entre 300 et 400 microns, montre deux réponses différentes :

  • Une lésion bénigne (naevus ou hémangiome) présente des points hyper-réflectifs autour de la lésion sans réponse vasculaire au sein de la lésion.
  • Un mélanome présente des points hyper-réflectifs à l’intérieur de la lésion.

La distinction entre naevus et hémangiome peut se faire sur la segmentation entre 50 et 150 microns : l’hémangiome présente des points hyper-réflectifs irréguliers au sein de la lésion alors que le naevus est plus homogène.

Discussion

La pénétration de l’OCT-A dans les lésions pigmentées est considérée comme limitée voire impossible. Cette étude montre cependant qu’une acquisition avec segmentation jusqu’à 400 microns de profondeur est possible pour les petites lésions choroïdiennes pour lesquelles le recours à l’angiographie à la fluoresceine n’est pas toujours indispensable.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre que l' OCT-Angiographie apporte une analyse du flux vasculaire des petites lésions choroïdiennes du fond d’œil en complément de l' échographie et de la rétinographie. La segmentation à 2 profondeurs (50 à 150, et 100 à 300 microns) permet un diagnostic différentiel entre naevus, mélanome et hémangiome.