Après excision locale, le mélanome conjonctival invasif nécessite une radiothérapie adjuvante pour limiter les récidives locales. Les localisations à la caroncule ou aux culs-de-sac conjonctivaux ne sont pas accessibles à la curiethérapie par disque radioactif ni à la protonthérapie, et donc associées à un moins bon pronostic local et systémique. Le but de cette étude est d’examiner les taux de récidive local et à distance chez les patients dans cette situation traités par radiothérapie externe (RE) dans notre établissement sur une période de 27 ans.
Name
498 - Traitement du mélanome conjonctival invasif localisé à la caroncule ou aux culs-de-sac par radiothérapie externe : retour sur 27 ans d'expérience
Introduction
Patients et Methodes
Les patients consécutifs adressés à notre établissement pour prise en charge primaire, adjuvante, ou pour récurrence d’un mélanome conjonctival invasif, et traités par RE adjuvante après exérèse chirurgicale complète entre 1987 et 2013, ont été inclus de façon rétrospective. La localisation initiale et l'extension de la tumeur, les résultats histopathologiques, les récidives locales et les métastases ont été enregistrées dans la base de données institutionnelle.
Résultats
Cinquante-cinq patients atteints d'un mélanome invasif de la conjonctive ont été traités par RE entre 1987 et 2013. Le suivi moyen était de 9 ans [1-30 ans]. Vingt-six patients (47%) avaient une mélanose primitive acquise (PAM). Aucune récidive locale n'est survenue dans le champ d'irradiation, mais des récidives locales sont survenues en dehors du champ d'irradiation chez 22 patients (38%), dont 20 patients étaient porteurs de PAM. Une ré-irradiation a été nécessaire dans 12 cas récidivant localement par RE (n = 8), curiethérapie par disque radioactif (n = 2) ou protonthérapie (n = 2). Onze patients (20%) ont finalement nécessité une exentération orbitaire en raison de multiples récidives locales. Seize patients (29%) ont développé des métastases, dans un délai moyen de 6 ans [1-18 ans] après RE.
Discussion
Cette série historique démontre la gravité du mélanome conjonctival localisé à la caroncule ou aux culs-de-sac. Un nombre élevé de récidives ont été observées, en particulier chez les patients atteints de PAM, ce qui est cohérent avec la chronologie de cette série qui a débuté avant l’ère de la chimiothérapie topique adjuvante par mitomycine. Depuis le milieu des années 2000, une chimiothérapie topique adjuvante post-irradiation est indiquée pour les yeux présentant une PAM.
Conclusion
La RE adjuvante est une modalité d'irradiation utile pour les mélanomes conjonctivaux invasifs de localisation difficile, telle que la caroncule ou les culs-de-sac. Un suivi prolongé est essentiel pour détecter et traiter les récidives locales et les métastases.