Name
499 - Irradiation par faisceau de protons en complément de l’exérèse chirurgicale des carcinomes épidermoïdes invasifs de la conjonctive : étude rétrospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hugo LE BOITE
Auteurs :
Dr Hugo LE BOITE
Dr Alexandre MATET
Rémi Dendale
Sylvain Dureau
Alexia Savignoni
Laurence Desjardins
Livia Lumbroso Le Rouic
Christine Levy Gabriel
Nathalie Cassoux
Tags :
Résumé

Introduction

Les carcinomes épidermoïdes invasifs de la conjonctive traités par chirurgie seule sont à risque de récidive locale et de métastases par voies lymphatiques cervicales. Une radiothérapie complémentaire par faisceau de protons a donc été proposée dans notre centre dans le but de réduire ces risques.

Patients et Methodes

Nous avons analysé les taux de récidive locale et de métastases, parmi des cas consécutifs de carcinome épidermoïde conjonctivaux invasifs diagnostiqués entre 2006 et 2016, et traités par exérèse chirurgicale suivie d’une protonthérapie dans les 4 mois. Une irradiation de 60 Grays était délivrée sur la zone initiale de la tumeur, repérée par des photographies ou des schémas préopératoires.

Résultats

Quarante deux patients ont été inclus (34 hommes, 8 femmes, âge médian: 70 ans). Soixante-dix pourcents des patients étaient opérés dans un autre centre et adressés dans notre institution pour l’irradiation complémentaire. Aucun patient n’était métastatique initialement. Trois patients ont également reçu une chimiothérapie topique associé à la protonthérapie (collyre mitomycine ou interféron). L’analyse histologique a retrouvé un carcinome épidermoïde microinvasif chez 9 patients et invasif chez 33 patients. Le suivi médian était de 3,7 ans (entre 0,7 et 10,8 ans). Au cours du suivi, 3 patients ont récidivé localement, dont 1 patient présentant 5 récidives et nécessitant une l’exentération orbitaire. Trois patients sont décédés de causes apparemment non liée. La survie globale à 6 ans était de 90%.

Discussion

Le taux de récidive locale était faible et le taux de métastase nul après traitement par chirurgie et protonthérapie. Cependant, le format rétrospectif de l’étude ne permet pas d’affirmer la supériorité d’un tel traitement par rapport à une chirurgie seule.

Conclusion

L’irradiation par faisceau de protons en complément de l’exérèse chirurgicale dans le traitement des carcinomes épidermoïdes invasifs de la conjonctive est associée à des faibles taux de récidive locale et de métastase. Ces résultats suggèrent que tous les patients pris en charge pour un carcinome conjonctival invasif devraient bénéficier d’une irradiation complémentaire.