Name
503 - Epidémiologie, caractéristiques cliniques et étiologiques des uvéites prises en charge au CHU de Montpellier

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sarah PEREZ ROUSTIT
Auteurs :
Dr Sarah PEREZ ROUSTIT
Dr Chloé CHAMARD
Dr Vincent DAIEN
Max Villain
Dr Frédéric MURA
Amadou Konate
Sophie Riviere
Dr Christelle SCHNEIDER
Tags :
Résumé

Introduction

Les uvéites sont des maladies inflammatoires de l'oeil très hétérogènes, tant au niveau de leur présentation clinique, que de leur étiologie et leur traitement. Diverses pathologies systémiques peuvent y être associées, en particulier des maladies inflammatoires, auto-immunes et infectieuses. Il peut également s'agir d'une inflammation oculaire isolée. La connaissance des caractéristiques épidémiologiques des uvéites dans les différentes régions du monde est une aide précieuse qui permet aux cliniciens d’avoir une approche ciblée pour  diagnostiquer et traiter ces maladies. Cependant, ces données épidémiologiques sont rares et difficilement comparables car il existe de nombreux facteurs de variation. L'objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques des uvéites chez les patients pris en charge en consultation spécialisée "uvéites" au CHU de Montpellier.

Patients et Methodes

Les patients âgés d’au moins 18 ans vus à la consultation spécialisée « uvéites » entre janvier 2003 et août 2018 ont été inclus. Les données démographiques, cliniques et concernant le diagnostic étiologique ont été collectées et mises à jour au cours des différentes visites, par les médecins ophtalmologistes en charge de cette consultation. Les dossiers médicaux ont été analysés de manière rétrospective.

Résultats

960 patients porteurs d’uvéites ont été inclus : 496 femmes et 464 hommes, avec un âge moyen de 46,7 ans (18 à 92 ans). Il y avait 724 patients âgés de 18 à 60 ans (75,4%) et 236 âgés de plus de 60 ans (24,6%). Il s’agissait d’une uvéite antérieure chez 459 patients (47,8%), postérieure chez 270 patients (28,1%), intermédiaire chez 47 patients (4,9%) et d’une panuvéite chez 184 patients (19,2%). Une étiologie a été retrouvée chez 62,4 % des patients. L’étiologie la plus fréquemment retrouvée était HLA-B27 + (14,9%) suivie de l’hétérochromie de Fuchs (6,1%), l’herpès (5,9 %), la maladie de Birdshot (5,8%), la  toxoplasmose (5,6 %), la sarcoïdose (5,5%) et la maladie de Behçet (4,3%).

Aucune étiologie n’était retrouvée chez 361 patients (37,6%). 

L’herpès et la sarcoïdose étaient significativement plus fréquemment retrouvés dans le groupe des patients des plus de 60 ans (p <0,001, test du khi2) alors que les uvéites liées à HLA-B27, la maladie de Behçet et l’hétérochromie de Fuchs étaient plus fréquentes dans le groupe des patients de moins de 60 ans (p <0,05, test du khi2). 

Discussion

Cette étude apporte des informations détaillées sur le profil des patients âgés de plus de 18 ans, porteurs d’uvéite et pris en charge dans une consultation spécialisée « uvéites » au CHU de Montpellier, en France. Concernant les données démographiques de notre cohorte, la répartition hommes et femmes était équilibrée, et la majorité des patients étaient dans le groupe d'âge inférieur à 60 ans, comme c’était le cas dans les autres études épidémiologiques. Le pourcentage d’étiologies identifiées était similaires à d'autres études réalisées en centre tertiaire. Les étiologies différaient selon le groupe d'âge, la topographie et les caractéristiques cliniques de l’uvéite. Le bilan étiologique doit donc être ciblé en fonction de la présentation clinique de l’uvéite, afin d’améliorer sa rentabilité diagnostique et de permettre une meilleure prise en charge des patients.

Conclusion

Cette étude épidémiologique rétrospective rapporte les caractéristiques cliniques et les étiologies des uvéites dans une cohorte de patients présentant tous types d’uvéites et pris en charge dans une consultation spécialisée au sein d’un CHU. Elle nous donne des informations précieuses sur l’épidémiologie des uvéites en France dans un centre tertiaire.