Name
507 - Sarcoïdose oculaire à propos de 20 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sanae AYYADI
Auteurs :
Dr Sanae AYYADI
Dr Hamza JAMALEDDINE
Hind Habi
adil mchachi
laila benhmidoune
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Abdelouahed Amraoui
Tags :
Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie granulomateuse multisystémique d’étiologie inconnue, caractérisée par la présence de granulomes  sans nécrose caséeuse dans les organes impliqués.

Le but de notre travail était d’évaluer les caractéristiques cliniques, les méthodes diagnostiques et thérapeutiques devant une suspicion de sarcoïdose oculaire à travers une étude descriptive des patients atteints de sarcoïdose dans notre service d’ophtalmologie.  

Patients et Methodes

Notre étude est une étude rétrospective portant sur 20 patients atteints de sarcoïdose suivi dans notre service d’ophtalmologie adulte à l’hôpital 20 aout 1953 à Casablanca entre janvier 2000 et septembre 2018. Le diagnostic de sarcoïdose était posé essentiellement sur l’étude anatomopathologique et / ou une hyperlymphocytose avec un rapport CD4/CD8 supérieur à 5 dans le lavage bronchoalvéolaire.

Résultats

On a inclus 20 patients (14 femmes et 7 hommes). Parmi les 20 patients, 9 patients ont présenté des manifestations oculaires initiales révélant l’atteinte systémique alors que le diagnostic de sarcoïdose systémique a précédé l’atteinte oculaire chez 11 patients.

La preuve histologique d’un granulome épithéloide a été retrouvé chez 15 patients soit 75% des cas. Une uvéite sarcoidosique a été trouvée chez 85% ; l’âge moyen de la première consultation était de 41 ans (32-75). Les manifestations systémiques se résumaient en dyspnée chez 40% des cas, des arthro-myalgies chez 42% et des paresthésies chez 18% des cas. L’atteinte ophtalmologique était bilatérale dans 80% des cas et n’était pas toujours symétrique. 15 patients (75%) avaient une uvéite antérieure, 3 (15%) patients avaient une uvéite intermédiaire et 2 patients (10%) avaient une atteinte postérieure qui a été classé comme panuvéite avec vascularite rétinienne chez 1 cas et panuvéite avec choroïdite multifocale chez 1 cas.

Les collyres comprenant des corticoides a été prescrits chez 80%, une corticothérapie par voie orale a été prescrits chez 60% des cas. Une amélioration rapide a été décrite chez 85% des cas avec un taux de 45% de récidive.

 

Discussion

L’uvéite antérieur est la manifestation la plus fréquente de la sarcoïdose oculaire ce qui est concordant avec la littérature puisque 75% des patients avaient présenté une uvéite antérieure. Les manifestations ophtalmologiques sont parfois révélatrices de la sarcoïdose systémique. Dans notre étude, les symptômes étaient révélateurs de la maladie dans 80%.

L’hypertonie oculaire touchaient 25% des cas dans notre étude ce qui est concordant avec la littérature. Le dépistage précoce est facilité par le dosage de l’enzyme de conversion qui n’est pas une valeur prédictive de la maladie puisque son taux était normal chez 11 cas.

Les examens avec une sensibilité élevée étaient : l’IDR à la tuberculine qui était négative chez 100% des cas (10 cas sur 10), le rapport CD4/CD8 alvéolaire (10 cas sur 10, soit 100%), l’hyperlymphocytose alvéolaire (9 cas sur 13 soit 70%), le scanner thoracique (15 cas sur 20 soit 75%).

Conclusion

Le diagnostic positif de la sarcoidose repose sur des données cliniques et paracliniques avec une approche multidisciplinaire et avec un traitement approprié, le pronostic visuel est généralement bon. Dans notre étude plus de 80% des cas ont été améliorés sur corticothérapie.