Name
554 - La Sclerectomie Profonde Assistée au CO2 Laser

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amr Aref
Auteurs :
Amr Aref
Silvain Roy
Tarek Shaarawy
Tags :
Résumé

Introduction

Le système (IOPtiMate) est un système de manipulation de faisceaux associé à un "off the shelf" laser CO2 médical qui est utilisé à la place d'un couteau mécanique pour la  Sclerectomie profonde (sp). Le système est indiqué pour les patients atteints de glaucome primaire ou secondaire à angle ouvert. Le présent travail décrit une étude multicentrique prospective, à un seul bras, d'évaluation du système Beam ™ IOPtiMate en conjonction avec un "off the shelf" système médical de qualité laser CO2, pour une SP assistée au laser.Le principal objectif de l'étude est d'évaluer l'efficacité ainsi que la sécurité de la procédure.

Patients et Methodes

Les patients indiqués pour une chirugie primaire  on subi  une sclerectomie profonde assistée au CO2  laser. Le dispositif ablat progressivement et enlève des couches de la sclère jusquq'a un debut de pércolaton. Le fluide percolé absorbe l'energie empechant plus d'ablation de tissue.Dans tous les cas de la  Mitomycine C a été appliquée sur la sclère à nu pour 2 mn. 

 

Résultats

Vingt-sept patients  (27 yeux)  ont été inclus dans l'étude.  Quatre patients ont été exclus de l'analyse de la performance.  Aucun dysfonctionnement du dispositif ne  s'est prodit. Il y avait 2 perforations intraopératoires  sans perte de profondeur de la chambre antérieure, ni de prolapse de l'iris. Chez six patients, une vaste zone de dissection / ablation a été réalisée, conduisant à une membrane très fine, une filtration excessive a été remarquée et probablement des  micro-perforations auraient pu arriver. Quelques complications transitoires ont été enregistrées dans un certain nombre des 27 patients qui ont été inclus dans l'analyse finale. Un cas a souffert de  glaucome malin et a été traité par vitrectomie (3.7%). Un cas de fuite de la plaie (Seidel positif) (3.7%) qui a récupéré 1 jour plus tard. Six cas d'incarcération de l'iris (22.2%) se sont  développés dans la période postopératoire et ont  tous récupérés après une intervention de  goniosynechiolyse au Yag laser et des collyres de pilocarpine, l'un d'entre eux a également développé un œdème maculaire (3.7%) qui a été traité médicalement et a été résolu. La TIO préopératoire de 26.0 mm Hg ± 4.3 (moyenne ± écart type) est passé à 13.0 ± 3.4 mm Hg à 6 mois et 13.1 ± 4.8 mm Hg à 12 mois après l'intervention , ce qui donne des réductions moyennes de la TIO à 6 et 12 mois de 52% dans les deux points dans le temps (P <0,001).  L'utilisation de médicaments hypotenseurs par patient est passée d'une moyenne  de  3.11 ±1.05 en préopératoire à 0.22 ± 0.52 à 6 mois et 0.35 ± 0.65 à 12 mois (p <0,001).Quatre procédures de needling ont été menées chez 4 patients après la chirurgie. Quatorze patients ont eu besoin de gonioponction au YAG laser afin de mieux contrôler la PIO dans la période postopératoire.

Discussion

Dans notre étude le taux de réussite complète à 12 mois était de 67% et le taux de réussite qualifié était de 88%. Ces résultats sont similaires à la SP manuelle avec MMC publié dans de nombreuses études. Dans notre groupe, nous avons signalé (22%) l'incarcération de l'iris qui est plus elevé a la sclerectomie manuel,probablement  dû à la grande surface d'ablation réalisée dans ces cas.

Conclusion

Un suivi plus long serait nécessaire pour mieux évaluer et justifier la sécurité et l'efficacité à long terme de la SP assistée au CO2 laser, et évaluer son utilité dans un large spectre d'indications. En dépit de ces limites, les résultats sont suffisamment prometteurs pour suggérer que cette procédure est simple à réaliser, relativement sûre et efficace dans le court et moyen terme.