Name
556 - Chirurgie du glaucome de type sclérectomie non perforante assistée par le système de visualisation 3D NGENUITY® (ALCON) : faisabilité et comparaison avec une procédure conventionnelle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Benjamin PENAUD
Auteurs :
Dr Benjamin PENAUD
Charles Sitbon 1
Dr Minh Hanh DUONG
Dr Pauline NGUYEN KIM
Cédric Lamirel
Catherine Cochard
cochereau isabelle
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier la faisabilité d’une chirurgie de glaucome de type sclérectomie profonde non perforante avec trabéculectomie externe (SPNP) assistée d’un système de visualisation  avec lunettes 3D (NGENUITY ALCON®) et comparaison avec une procédure standard utilisant une visualisation conventionnelle direct à travers un microscope.

Patients et Methodes

5 cas consécutifs de SPNP (deux opérateurs) ont été réalisés en utilisant le système de visualisation 3D d’ALCON (NGENUITY) et comparés à 5 cas conventionnels avec visualisation direct à travers un microscope. Le système de visualisation 3D consiste à opérer en regardant directement un écran 3D haute définition, le chirurgien étant équipé de lunettes avec verres polarisés spécifiques pour obtenir une vision stéréoscopique. Le temps total de la chirurgie, le temps de pelage du trabéculum externe ont été comparés. Les différents incidents per-opératoires ont été colligés. La pression intraoculaire (PIO) et l’acuité visuelle ont été comparées à trois mois post opératoire. La posture du chirurgien pendant la chirurgie a été analysée par un ostéopathe sur les vidéos chirurgicales.

Résultats

La réalisation d’une SPNP assistée de lunettes 3D par le système NGENUITY est possible. La sécurité de la chirurgie a été maintenue. Aucune complication per opératoire secondaire à une mauvaise visualisation n’a été notée, aucune perforation per-opératoire de la membrane trabéculo-descémétique n’a été constatée.  Le temps total de chirurgie était augmenté de manière non significative dans le groupe 3D (29,6± 1,7 min vs 26.2 ± 3,3 min, p = 0,07, respectivement dans le groupe 3D et conventionnel) et le temps de pelage du trabéculum externe  était identique dans les 2 groupes (4,6 ± 0,9 min vs 4,6 ± 1,7 min, 3D vs conventionnel). Aucune modification des PIO et de l’AV n’a été retrouvée entre les deux groupes. Une meilleure posture du chirurgien a été notée dans le groupe 3D.

Discussion

Les nouveaux systèmes de visualisation 3D ont été initialement développés pour la chirurgie vitréo-rétinienne. Le système testé semble également intéressant pour la chirurgie du glaucome de type SPNP pour la qualité de visualisation offerte lors du pelage du trabéculum externe. Son apport semble moins évident pour le chirurgien pour les autres étapes de la chirurgie. Il peut également constituer un outil intéressant dans le cadre de l’enseignement chirurgical et pour améliorer la posture du chirurgien.

Conclusion

La réalisation d’une SPNP avec le système NGENUITY 3D est possible et semble comparable à une chirurgie avec un système de visualisation conventionnelle direct au travers d’un microscope. Son utilisation et son apport restent néanmoins à définir et à valider avec de nouvelles études.