Name
558 - Chirurgie combinée phacoémulsification avec implantation de XEN® Gel Stent : à propos de 168 procédures

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Helene BRESSON
Auteurs :
Dr Helene BRESSON
Dr Pierre-Yves SANTIAGO
A Zamosteanu
Anne Barrucand
Xavier Zanlonghi
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’analyser l’évolution de la pression intra oculaire (PIO) et le nombre de traitements hypotonisant (NTT) après chirurgie combinée : phacoémulsification avec implantation de XEN® Gel Stent, dans différentes indications.

Patients et Methodes

168 yeux atteints de glaucome à angle ouvert (GPAO) ou de glaucome par fermeture de l’angle (GFA) ont bénéficié d’une chirurgie combinée avec implant XEN® Gel Stent entre le 20/10/2017 et le 29/10/2018. Les chirurgies ont été réalisées par 2 chirurgiens. Ont été colligés : la PIO, la meilleure acuité visuelle corrigée, le NTT, en préopératoire puis à J1, J7, J21, J30, J60, J90, J180, et J360. Le nombre de needling, de reprise de bulle et de reprise de chirurgie hypotonisante, ainsi que les complications ont été relevés. Le succès est caractérisé par un PIO inférieure à 21mmHg. La méthode statistique utilisée a été un modèle linéaire mixte introduisant un effet sujet aléatoire avec les variables d’ajustement : sexe, âge, PIO pré-op et profondeur de la chambre antérieure. 

Résultats

168 yeux de 132 patients ont été inclus (moyenne d’âge 74,1±8,7 ans, 53.9% de femme). La moyenne de la PIO en pré-op était de 19.49±5.8mmHg sous traitement (en moyenne 2,22±2,17). La profondeur moyenne de la CA était de 2.96±0.4mm, et le suivi moyen de 180 jours. La PIO et le NTT sont restés, à tous les contrôles, statistiquement inférieurs aux valeurs préopératoires (p<0.05). Le NTT moyen à 6 mois est de 0.4±1, baisse statistiquement significative (p<0.05), seulement 15% des patients ont repris un traitement. A 6 mois le taux succès tensionnel est de 64%, avec une PIO moyenne de 15±3mmHg. 50% des yeux ont une baisse tensionnelle supérieure à 20% tout au long du suivi. 39.7% des yeux ont nécessité un réglage post opératoire dont 35.1% de needling. 50% des ces reprises ont été réalisées au cours du premier mois. La réduction de la PIO suite à un needling est en moyenne de 30% (gain moyen de 6.9mmHg, p=2.381e-05), 80% ont eu un effet bénéfique durable. Les échecs sont de 12.5% : reprise chirurgicale hypotonisante (11.25%) ou reprise de traitement supérieur à 2 (1.25%). L’acuité visuelle a été stable dès le premier mois avec des résultats réfractifs identiques à ceux d'une chirurgie de la cataracte seule. Aucune complication grave n’a été signalée durant le suivi. 

Discussion

Le needling est fréquemment nécessaire et utile pour optimiser la PIO post opératoire. Les résultats tensionnels sont intéressants avec un moindre taux de complications post opératoires qu’une combinée classique filtrante. Elle permet une diminution significative de la PIO sans reprise de traitements et évite une hypertonie précoce chez des patients à risque. 

Conclusion

La chirurgie combinée phacoémulsification-XEN® Gel Stent semble une alternative intéressante pour des patients souffrants d’un GPAO ou de GFA, nécessitant une intervention de la cataracte et pour lesquels la chirurgie filtrante conventionnelle peut être risquée.