Name
563 - Sclérectomie profonde non perforante versus implant trabéculaire de deuxiéme génération (iStent Inject®) associée à la chirurgie de la cataracte. Étude comparative sur 6 mois

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ricardo PALETTA GUEDES
Auteurs :
Dr Ricardo PALETTA GUEDES
Daniela Gravina
Vanessa Paletta Guedes
Alfredo Chaoubah
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer l'efficacité et la sécurité des implants microinvasive trabéculaire de deuxième génération (iStent Inject®) versus la sclérectomie profonde non perforante en association avec la phacoémulsification pour le traitement chirurgical du glaucome à angle ouvert (GPAO) et de la cataracte.

Patients et Methodes

Étude rétrospective comparative de patients consécutifs soumis à une chirurgie combinée de la cataracte et du glaucome par l'une des techniques suivantes: Phaco-Sclérectomie Profonde non Perforante (Groupe 1) ou Phaco-iStent Inject® (Groupe 2). Outre les données démographiques (âge, race et sexe), les variables cliniques suivantes ont été collectées à partir des enregistrements: stade du GPAO; complications; durée de la procédure; pression intraoculaire (PIO); nombre de médicaments; acuité visuelle; nombre d'interventions post-opératoires; période entre l'opération et le retour aux activités quotidiennes. Les critères de sucèss ont été: proportion de patients atteignant des PIO-cibles prédéterminées à la fin du suivi (6 mois); et pourcentage de réduction de la PIO et des médicaments du début à la fin du suivi.

Résultats

La population de l'étude comprenait 83 yeux (Groupe 1: 51 et Groupe 2: 32). Les groupes étaient comparables en fonction de l’âge, race, sexe, stade du glaucome, l'acuité visuelle de base, PIO de base et nombre de médicaments préopératoires. Le pourcentage moyen de réduction de la PIO entre le début et la fin du suivi était de 33,5% dans le groupe 1 et de 26,0% dans le groupe 2 (p = 0,200). Le nombre moyen (± ET) de médicaments par œil au départ était de 2,6 ± 0,7 dans le groupe 1 et de 2,4 ± 0,9 dans le groupe 2 (p = 0,250). À 6 mois, la moyenne (± ET) est réduit à 0,2 ± 0,4 et 0,3 ± 0,8 dans les groupes 1 et 2, respectivement. Dans le groupe 1, il a été observé 1 cas d’échec de bulle de filtration, 1 cas de fuite temporaire et 1 cas de chambre antérieure peu profonde. Aucune complication postopératoire n'a été observée dans le groupe 2. La proportion des yeux atteignant une PIO-cible < 18 mmHg et < 12 mmHg était 94,1% et 66,7%, dans les groupes 1 et 93,8% et 43,8% dans le groupe 2, respectivement. La durée de la chirurgie et la période de récupération ont été plus courtes pour les patients du groupe 2.

Discussion

Les deux groupes ont atteint un bon contrôle de la PIO, ainsi que une faible prevalence de complications au bout de 6 mois. La proportion des yeux qui ont obtenu une PIO < 12 mmHg a été plus important dans le groupe 1. Par contre, les patients du groupe 2 ont eu moins de temps chirurgical et une période de récupération plus rapide.

Conclusion

Les deux techniques sont sûres, efficaces et comparables pour le traitement concomitant de la cataracte et du glaucome.