Name
655 - Traitement de la neovascularisation choroidienne de type 3 par injection intra vitreenne d’Aflibercept : une étude prospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Romain BOIXEL
Auteurs :
Dr Eliette VIORRAIN
Dr Romain BOIXEL
Pierre Ingrand
Rania Warrak Keyrouz
Emilie Bedue
Mélodie Omar
Nicolas Leveziel
Tags :
Résumé

Introduction

La neovascularisation choroidienne de type 3 ( CNV) est une forme particulièrement sévère de dégénérescence maculaire liée à l âge ( DMLA) exsudative caractérisée par une anastomose chorio-retinienne très bien visualisée par l’angiographie au vert d’indocyanine ( ICG) avec apparition caractéristique d’un hot spot au temps tardif.

Le but de notre étude est d’évaluer les données anatomiques et fonctionnelles d’un régime fixe d’injection intra vitréenne par aflibercept chez les patients naïfs atteints de DMLA exsudative de type 3.

Patients et Methodes

Les paramètres analysés chez les patients inclus présentant une CNV de type 3  ont été : la mesure de la meilleure acuité visuelle (BVCA), l’examen du fond d’œil, un OCT Spectral Domain et une angiographie à la fluorescéine et à ICG.

Le protocole de traitement consistait en 3 injections mensuelles d’Aflibercept 2 mg puis d’injections tous les 2 mois en régime strict.

Le critère de jugement principal est la BVCA à 12 mois. Les critères de jugements secondaires sont la BCVA à 6 mois et l’amélioration de l’aspect anatomique maculaire (diminution du fluide sous rétinien ou intra-rétinien ; diminution de l’épaisseur maculaire centrale) à 6 et 12 mois.

Cette étude a été approuvée par le comité de bio-éthique (ClinicalTrials.gov Identifier: NCT02320474).

Résultats

Cette étude a inclus 26 patients naïfs présentant une DMLA de type 3 (18 femmes contre 8 hommes).

A l’inclusion, la moyenne d’âge était de 82,4+/- 7,7. L’acuité visuelle moyenne était de 59,8 +/- 12,8 lettres ETDRS et l’épaisseur maculaire moyenne était de 432 +/- 95um.

Sur l’OCT SD, l’oedème intra rétinien était observé dans 92% des patients et 69% des patients présentaient du liquide sous rétinien.

Le critère de jugement principal et les critères de jugement secondaires seront présentés lors du congrès.

Discussion

La néovascularisation choroidienne de type 3 est considérée comme la plus sévère des formes de DMLA exsudatives. Elle présente un risque plus élevé de bilatéralisation de la maladie et induit une exsudation plus importante.

Conclusion

Dans ce contexte, un régime mensuel strict serait un avantage par rapport à un traitement en treat and extend, parce qu’il permettrait une détection plus précoce et une surveillance plus rapprochée de l’œil adelphe.