Name
658 - "Hyporeflectivité sous rétinienne évanescente" en SD-OCT dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Polina ASTROZ EVTOUCHENKO
Auteurs :
Dr Polina ASTROZ EVTOUCHENKO
Dr Francesca AMOROSO
Dr Oudy SEMOUN
Mayer Srour
Alexandra Mouallem
Giuseppe Querques
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Le Spectral domain optical coherence tomography (SD-OCT)  permet de détecter des signes exsudatifs et non exsudatifs dans le dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le but de cette étude était d’analyser un nouveau signe en SD-OCT que nous avons appelé « hyporéflectivité sous rétinienne évanescente » (HSRE). 

Patients et Methodes

Tous les patients consécutifs atteints de maculopathie liée à l’âge (MLA) ou de DMLA présentant une HSRE sans signes exsudatifs associés en SD-OCT ont été inclus sur une période de 2 mois. L’examen clinique et le SD-OCT (Spectralis, Heidelberg Engineering, Heidelberg, Germany), ont été analysés à la consultation d’inclusion et de manière mensuelle de 1 mois avant et jusqu’à 2 mois après.

Résultats

Vingt-trois yeux de 22 patients ont été inclus. Trois yeux presentaient une MLA et 20 yeux une DMLA exsudative: 16 yeux avaint un néovaisseau maculaire (NVM) de type 1, 3 yeux un NVM de type 2 et 1 oeil un NVM de type 3. Aucun des yeux avec une MLA a présenté des signes exsudatifs dans les 2 mois après l’inclusion. Parmi les yeux avec une DMLA exsudative, 15/20(75%) n’ont pas développé de signes exsudatifs dans les 2 mois contre 5/20 (25%) qui en ont développé: 4 yeux (3 NVM de type 1 et 1 NVM de type 2) à 1 mois et 1 (NVM de type 2) à 2 mois. L'HSRE était absente 1 mois avant dans ces 5 yeux et a disparu 1 mois après. Concernant les autres 15 yeux avec une DMLA exsudative, l'HSRE était visible 1 mois avant dans 2 yeux, a disparu 1 mois après dans 10 yeux et persistait à 2 mois dans 3 yeux. Parmi les 3 yeux avec une MLA, l'HSRE était absente 1 mois avant et a disparu 1 mois après. 

Discussion

L’HSRE est un nouveau signe clinique visible en SD-OCT chez les patients avec une MLA et DMLA. 

Conclusion

Ce signe ne doit pas être considéré comme un signe exsudatif car il n'était pas lié à une exsudation néovasculaire dans 75% des yeux avec une DMLA exsudative et était même présent chez des yeux atteints de MLA.