Name
660 - Dystrophies cornéennes épithéliales et sous-épithéliales. Intérêt de l'OCT haute résolution

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Georges BAIKOFF
Auteurs :
Dr Georges BAIKOFF
Tags :
Résumé

Introduction

Le diagnostic d’une dystrophie sous-épithéliale n’est pas toujours aisé. Les signes fonctionnels décrits par le patient ne sont pas toujours aussi nets que dans la kératalgie récidivante, les descriptions en général sont assez floues.  L’OCT à haute résolution est un excellent moyen d’éclairer la clinique. 

Patients et Methodes

L’objet est la comparaison en OCT de quatre types de dystrophies : les kératalgies récidivantes, la dystrophie de COGAN, la dystrophie de MEESMANN, la dystrophie de REIS BUCKLER.

Les différents types de dystrophies sont illustrés par des photos cliniques, et des examens en OCT à haute résolution, coupes sagittales, cartes pachymétriques stromales, cartes pachymétriques épithéliales. 

Résultats

Lors d’une anomalie de la partie antérieure de la cornée, les irrégularités créées sont comblées par l’épithélium cornéen. Les cartes pachymétriques de l’épithélium permettent de définir des patterns géométriques très spécifiques de chaque anomalie. 

 

Les inclusions intra-épithéliales sont souvent très difficiles à mettre en évidence à la lampe à fente, en revanche, la pachymétrie épithéliale révèle de façon quasi constante une métaplasie épithéliale qui correspond à la zone de cicatrisation de l’ulcère.  Cette hyperplasie est visible pendant plusieurs mois.

La dystrophie de COGAN facile à mettre en évidence après la rétro-illumination de la cornée à un pattern épithélial très typique totalement irrégulier.

La dystrophie de REIS BUCKLER est une anomalie du stroma antérieur et de la BOWMAN et montre sur les coupes sagittales des images en « montagnes Russes » caractéristiques.

La dystrophie de MEESMANN ou Bleb-Like dystrophie peut être confondue en rétro illumination avec une cornéa guttata en raison des microbulles. En revanche, l’aspect épithélial montre une hyperplasie diffuse. 

 

Discussion

La réalisation d’un OCT à haute résolution est-elle impérative ?  Sans doute non, mais en tout cas elle permet dans tous les cas où le clinicien hésite, de reprendre le dossier clinique et de rechercher un aspect biomicroscopique qui aurait pu échapper au premier examen.

Conclusion

Non seulement l’OCT à haute résolution a un intérêt diagnostic mais également il permet d’établir une stratégie thérapeutique pour savoir si le traitement photo ablatif souvent nécessaire pour améliorer le confort ou l’acuité visuelle de ces patients, doit être réalisé de façon transépithéliale ou après abrasion épithéliale.