La kératite ulcérante périphérique est une pathologie rare potentiellement cécitante. La précocité de prise en charge conditionne le pronostic. Cependant le diagnostic clinique et le suivi des récidives n'est pas toujours aisé. L'OCT de Segment antérieur prend une place de plus en plus importante dans les pathologies cornéennes. A notre connaissance il n'existe pas d'étude évaluant l'OCT dans cette pathologie.
Le but est d'établir l’intérêt de la tomographie en cohérence optique (OCT) de segment antérieur dans le diagnostic et le suivi des kératites ulcérantes périphériques (PUK).
Etude rétrospective, monocentrique, non-comparative, sur une série de cas de patients atteints de vascularite systémique prouvée et ayant présenté au moins un épisode de kératite ulcérante périphérique.
Nous avons analysés les photographies en lampe à fente et les OCT de segment antérieur de PUK actives et cicatricielles. Deux observateurs différents ont analysés les images et ont mesuré le point le plus fin cornéen au sein de l’ulcération et la pente des bords de l’ulcère cornéen.
Nous avons inclus 5 yeux de 5 patients (4 femmes et 1 homme) : 3 polyarthrites rhumatoïdes, 1 granulomatose avec polyangéite et une polychondrite atrophiante. Il y avait une importante corrélation entre l’aspect clinique en lampe à fente et les images OCT. L’épaisseur au point le plus fin cornéen a augmenté entre la phase active et cicatricielle (646,6+/-15,2 µm vs 750 +/- 21.4 p=0.034). La pente des bords de l’ulcération est devenue plus plate (40,2 +/-3.4 degrés vs 27,7 +/-2.7 p=0.045). L’analyse des OCT à la phase cicatricielle a montré chez tous les patients une hyperréflectivité du stroma antérieur et un comblement partiel de l’ulcération par l’épithélium cornéen.
En cas de récidive, l’OCT a favorisé un diagnostic précoce de l’épisode et une prise en charge rapide. L’apparition d’une ligne hyperréflective du stroma antérieur cornéen semble être un signe de cicatrisation de la kératite ulcérante périphérique.
La corrélation entre les caractéristiques cliniques et les images OCT confirme l’intérêt de cet examen complémentaire pour le diagnostic et le suivi des kératites ulcérantes périphériques.