Name
671 - Premières expériences des membranes amniotiques lyophilisées

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Laura MOYAL
Auteurs :
Dr Laura MOYAL
Dr Raphael ADAM 1
Dr Jad AKESBI
Thibault Rodallec
Jean-Philippe Nordmann
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter l'expérience de l'utilisation des membranes amniotiques lyophilisées (GMAL) au travers de différents cas de patients pris en charge au CHNO des Quinze-Vingts

Description de cas

Nous partageons notre expérience dans l'utilisation des MAL chez des patients présentant des problèmes trophiques de la cornée, des brûlures chimiques de la surface oculaire, des cures de ptérygions... à l'aide de photographies et de vidéos chirurgicales.

Observation

Nos premières expériences des GMAL sont très positives tant sur le plan d'approvisionnement, sur la technique chirurgicale que sur les résultats cliniques.

Discussion

En raison de ses capacités cicatrisantes, la GMA permet de sauver un nombre significatif de cornées et conjonctives victimes de brûlures chimiques ou d’ulcères pré-perforants.

L’intendance des greffons congelés, actuellement utilisés en pratique courante, implique des moyens logistiques de conservation et d’approvisionnement pouvant être lourds (la cryopréservation à -80 C compliquant potentiellement l’acheminement des membranes).

La lyophilisation est un procédé permettant dévitalisation et déshydratation des MA. Les MAL sont un tissu allogénique issu de MA d’origine humaine se présentant sous la forme d'un feuillet plat de tailles différentes, qui se conservent à des températures comprises entre + 15°C et + 25°C. Le greffon conditionné sous double sachet peut être conservé 3 ans dans son emballage original non ouvert.

Elles présentent plusieurs avantages; la sécurité (avec un traitement chimique par viro-inactivation), la disponibilité, la facilité de pose chirurgicale (avec une manipulation à l'état sec), la réduction apparente de l'état inflammatoire post-opératoire...

Conclusion

La thérapie tissulaire de la cornée et de la surface oculaire par GMAL présente une alternative thérapeutique très encourageante.