Name
Ab interno trabéculotomie transluminale assistée par gonioscopie pour la prise en charge du galucome pigmentaire : une étude pilote

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Konstantinos ALIFERIS
Lydia Lehmann-Clarke
Marie Misteli
Mohamed Wardani
Eamon Sharkawi
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome pigmentaire est caractérisé par la présence d’un syndrome de dispersion pigmentaire, compliqué par une hypertonie oculaire et une atteinte glaucomateuse du nerf optique. En raison du jeune âge des patients concernés et de la progression fréquemment observée, une prise en charge chirurgicale peu invasive et efficace serait idéale.

Patients et Methodes

Nous avons conduit une étude clinique interventionelle de caractère prospective pilote. Onze yeux de sept patients diagnostiqués avec un glaucome pigmentaire mal contrôlé sous traitement médical ont bénéficié d’une trabéculotomie transluminale assistée par gonioscopie, effectuée par le même chirurgien (ES), en utilisant un cathétère ou un fil de suture. En même temps, une phacoémulsification a été effectuée dans tous les cas. En pré- et post opératoire les valeurs suivantes ont été mésurées : acuité visuelle, pression intraoculaire, nombre de médicaments antiglaucomateux et complications. Les patients ont été suivis à 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3, 6, 9, 12 mois et anuellement par la suite.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 58 ans et le suivi moyen de 8 mois. Nous avons constaté une réduction significative de la pression intraoculaire moyenne à tous les contrôles post-opératoires. La pression intraoculaire moyenne a diminué de 22,64mmHg en préopératoire à 16,64mmHg à la dernière visite. Le nombre de médicaments antiglaucomateux a diminué de 2,4 gouttes/jour à 0,9 gouttes/jour en post-opératoire. Tous les patients ont présenté un hyphéma transitoire. Dans 3 cas, une seule mésure d’hypertonie a été retrouvée, mais dans aucun cas une hypertonie significative (>30mmHg à deux visites consécutives). Aucun cas d’hypotonie n’a été décelé, ni d’autre complication importante.

Discussion

La chirurgie filtrante constitue la technique de référence pour les patients souffrant de glaucome pigmentaire. Ces patients sont en effet souvent jeunes, myopes et ainsi plus à risque d’hypotonie post-opératoire et de complications à long terme liées à la présence d’une bulle de filtration. Nos résultats suggèrent que la trabéculotomie de 360° ab interno peut constituer une alternative peu invasive et sans bulle de filtration avec de minimes complications. La combinaison avec une phacoémulsification permet de réduire le risque de libération pigmentaire en supprimant le frottement entre l’iris et le cristallin.

Conclusion

Cette première étude pilote de trabéculotomie 360° ab interno chez les sujets souffrant d’un glaucome pigmentaire révèle une diminution significative tant à la pression intraoculaire que au nombre de médicaments utilisés, tout en présentant des complications minimes. Aucun patient n’a necessité une chirurgie filtrante. Des études de contrôle plus amples et à long terme sont nécessaires pour confirmer la trabéculotomie 360° ab interno comme alternative appropriée à la chirurgie traditionnelle filtrante.