Name
Abcès cornéen sur lentille de contact : profil microbiologiques et facteurs pronostiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Auteurs :
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Hsouna Zgolli 1
Sonya Mabrouk
Dr Amira TOUMI
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

L’abcès de cornée sous lentille de contact constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. Le principal enjeu reste de poser un diagnostic étiologique précoce. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil microbiologique, les facteurs de risque  des abcès sous lentilles à fin d’identifier  les facteurs pronostiques.

Patients et Methodes

Etude rétrospective portant sur 40 patients suivis pour abcès cornéen sous lentille de contact au service A de l’institut Hédi Raies d’ophtalmologie de Tunis, sur une période allant du Janvier 2009 au Décembre 2019.

Résultats

Il s’agit due étude portant sue 43 yeux de trente patients consécutifs. La prévalence des abcès cornéens sous lentilles de contact dans notre série était de 8%. Soixante treize pour cent de nos patients étaient des femmes.  La moyenne d’âge était de 30 ans. Les principaux facteurs de risque retrouvés étaient le port nocturne (20%) et le dépassement du délai de renouvellement (47%). L’acuité visuelle initiale était inférieure à 1/10 dans 78%. L’ulcération cornéenne était de siège central dans 58%, de taille supérieure à 3 mm dans 74% et associée à un hypopion dans 42% des cas. Le prélèvement cornéen était positif dans 70%. Les principaux germes isolés étaient les bacilles gram négatif (33%), les cocci gram positif (28%), les mycoses (12%) et les amibes (2%). Les facteurs de mauvais pronostic étaient un délai de consultation supérieur à 7 jours, une acuité visuelle initiale <1/10, une taille de l'abcès supérieure ou égale à 3 mm, une infiltration cornéenne profonde (≥50%), une localisation centrale, la présence d’un hypopion, la présence d’une complication oculaire, et le genre Pseudomonas.

Discussion

Les kératites infectieuses restent la complication la plus redoutée chez les porteurs de lentilles de contact. Leur pronostic est conditionné par une prise en charge précoce et adaptée. 

Conclusion

La prévention des kératites infectieuses sur lentilles est primordiale, se base essentiellement sur une bonne éducation des patients concernant l’entretien des lentilles.