Name
ABCES ORBITAIRES BILATERAUX COMPLIQUES D'EMPYEMES CEREBRAUX : à propos de deux cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Chiatse Ellalie Koman
François-Xavier Kouassi
Dr Massese SOUMAHORO
Tags :
Résumé

Objectif

le but de ce travail était d'insister sur la prise en charge précoce des affections locorégionales responsables de la plupart des abcès orbitaires

Description de cas

Nous rapportons deux cas d'abcès orbitaires bilatéraux secondaires à une carie dentaire et à une pansinusite compliqués de part et d'autres d'empyèmes cérébraux

Observation

une femme de 59 ans, sans antécédent particulier, a été admise aux urgences du CHU de Cocody pour une exophtalmie biltérale infectieuse associant des oedèmes palpébraux et un important chémosis, évoluant dans un contexte de fièvre depuis deux mois. L'examen stomatologique a mis en évidence une mauvaise hygiène dentaire avec une halitose et une carie de la 26. Par ailleurs, un homme de 46 ans, alcolo-tabagique avec une mauvaise hygiène de vie a été également admis dans le service d'Ophtalmologie pour exophtalmie bilatérale d'allure infectieuse évoluant dans un contexte d'altération de son état général accompagné de fièvre. Les scanners orbito-cérébraux realisés dans ces cas ont mis en évidence des abcès orbitaires bilatéraux et d'empyèmes cérébraux. Une antibiothérapie à base de ceftriaxone et de métronidazole fut administrée. Un drainage chirurgical des abcès a été realisé chez nos patients.

Discussion

L'abcès orbitaire est une affection grave de par ses complications auussi bien locales (cécité) que locorégionales (méningite, empyème cérébral...), pouvant conduit au décès surtout lorsque le diagnostic est tardif et la prise en charge est inappropriée.

Conclusion

L'abcès orbitaire est une véritable urgence diagnostique et thérapeutique. Sa prise en charge doit être précoce et multidisciplinaire impliquant otorhinolaryngologiste, stomatologiste et ophtalmologiste. La prévention de ces abcès orbitaires passe nécessairement par la prise en charge précoce des affections locoréginales (sinusites, carie dentaire).