Name
Aberromètre ACUTARGET®HD pour le diagnostic d’œil sec

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Salvador GARCIA DELPECH
Auteurs :
Dr Salvador GARCIA DELPECH
Damian Teillard
Mr Damian GARCIA-TEILLARD
Tags :
Résumé

Introduction

L’œil sec est une pathologie oculaire fréquente dont la prévalence est estimée à 8-15%. Son diagnostic est principalement clinique. De nouvelles techniques de diagnostic, chaque fois plus technologiques et moins invasives, sont apparues. C’est le cas de l’ACUTARGET®HD, un aberromètre qui fournit des valeurs dérivées de la dispersion de la lumière à son passage par le système optique de l’œil (OSI), et qui d’après le fabriquant, pourrait être utile dans le diagnostic et suivi de l’œil sec. On a pour but dans ce travail de confirmer cette utilité. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude transversale analytique, dans laquelle nous comparons le pouvoir diagnostique de l’ACUTARGET®HD au test de choix du TBUT pour les patients à l’œil sec. 337 dossiers médicaux sont analysés. Les critères d’exclusion appliqués, 140 patients âgés de 21 à 87 vont être recrutés (X=46 ans), dont 57% sont des femmes et 43% des hommes. Ces patients sont classés dans trois groupes: œil sain, œil sec, œil avec des cataractes, où l’on calcule l’OSI et le TBUT pour chacun des patients, tenant en compte OSI=1 comme diagnostic d'œil sec. Les groupes sont comparés à nouveau, ayant cette fois-ci OSI=1,1(moyenne OSI groupe œil sec) comme point de coupure. Sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative, test ROC et coefficient de concordance Kappa sont calculés pour les résultats obtenus avec OSI 1 et OSI 1,1, comme valeurs déterminantes d’œil sec.

Résultats

ACUTARGET®HD présente une sensibilité de 98,5% et une spécificité de 56,7%, supérieures à celles du TBUT. L’indice Kappa de concordance entre les deux est de 62% pour le diagnostic de l’œil sec. Les résultats sont significatifs

Discussion

Le manque de bibliographie à propos de la preuve ACUTARGET®HD, et l’œil sec, font de notre étude une nouveauté. Les malades sont classifiés en trois groupes (œil sec, œil sain, cataractes), chose qui n’a pas été faite prèviament par d’autres chercheurs. 

Conclusion

ACUTARGET®HD peut avoir un rôle dans le dépistage et suivi de l’œil sec, permettant de prévenir l’apparition de troubles visuels en modifiant les traitements. Les patients présentant des taux d’OSI de 1,1 devraient être considérés comme atteints d’œil sec.