Dans le traitement chirurgical du décollement de rétine tractionnel, l'huile de silicone est fréquemment utilisée pour le tamponnement prolongé. En plus d'une récupération visuelle précoce, l'utilisation de l’HS présente l'avantage de maintenir la réapplication rétinienne, réduire le taux de saignements postopératoires et de rubéose irienne. Cependant, l’huile de silicone est associée à plusieurs effets indésirables, nécessitant, tôt ou tard son ablation. En contrepartie, son ablation précoce peut faire courir le risque de décollement rétinien ou l’apparition d’une rubéose irienne secondaire à l’inflammation postopératoire.L’objectif de notre étude est de décrire les résultats anatomiques et fonctionnels après ablation de silicone suivant un tamponnement prolongé chez les patients opérés pour décollement de rétine tractionnel .
Name
Ablation de silicone après tamponnement prolongé pour décollement de rétine tractionnel : suivi à long terme
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée sur 40 patients pris en charge pour décollement de rétine tractionnel au service A de l’institut d’ophtalmologie de Tunis, de juillet 2017 jusqu’à décembre 2019. Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie postérieure 23G, avec dissection des proliférations fibrovasculaires ainsi qu’un tamponnement par huile de silicone standard. Une ablation de silicone a été effectuée chez les 40 patients selon des délais variables. Les différents résultats recueillis étaient : l’acuité visuelle corrigée après ablation de silicone, l’examen ophtalmologique avec et sans dilatation à la recherche de complications et enfin les données de la tomographie par cohérence optique (OCT-SD).
Résultats
Quarante-six yeux de 40 patients ont été analysés. Le recul minimal après ablation de silicone était de 6 mois. L’origine du DRT était respectivement le diabète chez 30 patients et une occlusion veineuse rétinienne chez 10 patients. Deux patients ont été opérés pour décollement de rétine mixte. La durée du tamponnement par huile de silicone variait de 3 à 16 mois. Le succès anatomique était atteint dans 98,9 % des cas, la meilleure acuité visuelle corrigée était significativement améliorée dans 90 % des cas. Les complications postopératoires étaient les suivantes : un glaucome siliconique (bien équilibré par les anti-glaucomateux) chez 72% des yeux, une hémorragie intra cavitaire peu dense et transitoire dans deux yeux (4,4%) et un hyphéma rapidement résolutif dans un œil (2,2 %).
Discussion
Le taux de redécollement rétinien après une longue période de tamponnement par huile de silicone dans le cadre d’un décollement de rétine tractionnel est variable selon la littérature ; avec une incidence variant de 11 à 31%. Une durée moyenne de tamponnement par silicone peut aller jusqu’à 36 mois selon certaines études. En effet, le tamponnement prolongé permettrait de garantir une meilleure cicatrisation de la rétine, de réduire l'inflammation postopératoire et rendre le tissu fibrovasculaire résiduel non disséqué moins contractile. D’autre part, maintes études ont suggéré qu'une durée prolongée de tamponnement par HS peut prévenir l'hyphéma postopératoire et l’hémorragie intra cavitaire.
Conclusion
La prise en charge chirurgicale des décollements de rétine tractionnel complexe exige dans certains cas le tamponnement prolongé par huile de silicone. Toutefois, son ablation reste nécessaire, devant les complications possibles d’un tamponnement prolongé. Notre étude a montré après ablation de silicone dans le cadre des décollements de rétine tractionnel complexes un résultat visuel satisfaisant et stable et des complications mineures et gérables.